I. Une femme a été tuée la nuit dernière dans la zone de Mugendo, commune Ntega en province Kirundo. Agée de 70 ans, elle a été poignardée au niveau de la tête et de la poitrine. Des témoins indiquent qu’elle aurait même été violée. Interrogé par la radio Inzamba, Jean-Pierre Mbanzabugabo, l’administrateur communal de Ntega affirme que les auteurs du crime ont trouvé leur victime dans sa maison. Le mobile de son assassinat n’est pas encore connu. Mais l’on soupçonne déjà deux de ses voisins qui auraient fui leur domicile sans raison apparente. L’administrateur appelle au calme et demande à quiconque aurait des informations sur une personne liée de près ou de loin à ce meurtre de le signaler à l’administration et à la police.
II. Autre lieu, autre meurtre. Un homme connu sous le nom de Nizigiyimana Isaac a été tué à coups de couteau vendredi de la semaine dernière. Cela s’est passé sur la colline de Bukeye en commune Nyanza-lac de la province de Makamba. L’auteur du crime serait un des militaires qui montent la garde à la résidence du 1er ministre Alain Guillaume Bunyoni à Rutana.
III. Un jeune homme de la commune Mugamba en province Bururi est introuvable depuis son arrestation vendredi dernier à son domicile, par les éléments de la police. Ses proches inquiétés pour sa sécurité, demandent à la police de leur communiquer le lieu de détention du leur.
IV. Où sont les quatre habitants de la colline Muhuzu, zone Minago de la province Rumonge enlevés à leur domicile dans la nuit du 12 octobre dernier ? Voilà la question qui hante leurs proches. Ces hommes : un sexagénaire, ses deux fils et leur domestique ont été kidnappés par des individus en tenue militaire. Et, depuis, aucun signe de vie.
V. Le régime en place devrait cesser ces crimes institutionnalisés commis à l’endroit de la population civile. C’est la réaction de Pacifique Nininahazwe, coordonnateur de la campagne initiée par le FOCODE, Ndondeza, contre les disparitions forcées. Il fait remarquer que ces crimes ne resteront pas impunis.
VI. Deux élèves ont étés blessés, des toitures de salles de classe emportées, tel est le bilan des pluies qui se sont abattues le matin de ce lundi sur la zone Ngagara en mairie de Bujumbura. La direction de l’enseignement dans la mairie annonce que plus de 200 élèves se retrouvent avec des classes sans toiture. Mais cette direction municipale indique que des mesures ont été prises pour la reprise des cours dans l’immédiat. Fidélité Nibigira, elle est directrice de l’enseignement en mairie de Bujumbura.
VII. La production du maïs qui avait été achetée par le gouvernement va être remise sur le marché. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agriculture. Dans un communiqué sorti ce lundi, Emmanuel Ndorimana, secrétaire permanent dans ce ministère, fait savoir que le commerçant qui va acheter ce produit devra payer la taxe communale de 10 francs burundais par kilo reçu, tandis que le prix sur le marché ne devra pas dépasser 1080 francs par kilo.
VIII. La Maison Shalom fête ce lundi 25 octobre 2021 ses 28 années d’existence. La cérémonie s’est déroulée dans les enceintes de cette organisation basée au Rwanda. Marguerite Barankitse, fondatrice de cette institution, invite les Burundais à tourner les pages qui leur ont fait mal pour écrire de nouvelles pages plus heureuses.
IX. Le dialogue entre les autorités burundaises et rwandaises se poursuit sur les frontières des deux pays. Après la dernière rencontre qui s’est tenue à Ruhwa en province Cibitoke le 17 octobre, ce lundi, les gouverneurs des provinces Kirundo et Muyinga au nord du Burundi, se sont entretenus avec leurs collègues rwandais des provinces du Sud et de l’Est. La rencontre a eu lieu à la frontière Nemba-Gasenyi du côté du Burundi. L’objectif, est de renouer les relations entre les deux pays, des relations qui n’étaient pas au beau fixe depuis 2015.
X. La formation de basketball New Stars qui représentera le Burundi aux éliminatoires du tournoi Africa League se rend en Tanzanie demain mardi. La Tanzanie abritera ces matches pour le compte de l’Afrique de l’Est à partir du 29 octobre prochain. Au football, le club de la province Cibitoke Bumamuru qui a battu Vital’o lors de la 9ème journée du championnat, reste provisoirement premier au classement du championnat.