Edition quotidienne

Journal du 26 août 2020

Publié le 26 août 2020 par Rédaction

I. Les responsables du service de renseignements militaires burundais et ceux des renseignements militaires rwandais se sont rencontrés à la frontière burundo-rwandaise de Gasenyi-Nemba, dans la province Kirundo. Au centre du débat, la sécurité sur la frontière des deux pays.

II. Deux personnes sont mortes hier mardi au chef-lieu de la province Muyinga, dans le nord du pays.  L’une de ces personnes est un enfant qui a été atteint par une décharge du fusil appartenant à son père, selon des sources sur place. Lundi, une autre personne a été abattue par son frère dans la commune Butihinda, de la même province.

III. Des coups de feu ont été entendus dans la nuit de ce mardi à mercredi à la prison centrale de Bururi. Les informations recueillies sur place font état d’un cas d’évasion d’un certain Fidèle Ntunzwenimana, un condamné à 5 ans de prison ferme, accusé de vol qualifié. Les autorités pénitentiaires disent que les policiers qui montaient la garde ont essayé de l’en empêcher, mais sans succès. Les mêmes sources disent que les infrastructures qui hébergent les prisonniers ne sont pas meilleures et des stratégies pour améliorer et renforcer la sécurité seront prises.

IV. Le président de la République Evariste Nadyishimiye est appelé à sortir de son silence, pour apporter une solution sur les violations des droits de l’homme en cours au pays. Cela transparait dans une lettre ouverte de la Ligue Iteka adressée au Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Dans cette lettre, la ligue Iteka met en évidence des assassinats et des enlèvements des personnes qui s’observent au Burundi, depuis l’ascension au pouvoir de Ndayishimiye. Anschaire Nikoyagize, le président de la ligue Iteka indique qu’au cas où le président ne prendra pas des mesures qui s’imposent, il sera jugé devant la justice.

V. Les provinces de Makamba, Rumonge et Bururi ont le même passé par rapport aux différentes crises qui ont endeuillé le Burundi. Cela a été dit par Pierre Claver Ndayicariye, le président de la Commission vérité et réconciliation. C’était sur la colline Karinzi de la commune Mabanda, en province Makamba lors de la campagne de l’exhumation des ossements des Burundais tués en 1972. Dans son discours, le président de la CVR a souligné que les provinces du Sud prennent le devant concernant le nombre de fausses communes des Burundais tués, dans la crise de 1972. Les communes de Mabanda et Vugizo sont les premières qui disposent de beaucoup de fausses communes selon Pierre Claver Ndayicariye. Il a demandé à la population de Makamba de révéler les fausses communes éparpillées dans différentes collines de cette localité.

VI. Ce n’est plus un secret, le gouvernement tanzanien est impliqué dans la disparition et assassinats des réfugiés burundais se trouvant en Tanzanie. Propos de Léopold Sharangabo, le vice-président du CBDH VICAR. Parmi les réfugiés portés disparus au mois de juillet dernier au camp de Mutendeli, il y en a qui ont été tués, d’autres refoulés vers le Burundi où ils sont emprisonnés. La Tanzanie endosse la responsabilité.

VII. Le vol de l’avion de la compagnie de voyage SN BRUSSELS à destination du Burundi a été annulé et attend toujours l’autorisation d’atterrissage. Des passagers dont des Burundais sont coincés dans le transit de l’aéroport de ZAVENTEM à Bruxelles, en Belgique. Aucune information ne filtre sur le motif de ce refus.

VIII. Nos confrères journalistes du groupe de presse IWACU Christine Kamikazi ; Agnès Ndirubusa ; Egide Harerimana et Thérence Mpozenzi viennent de passer 310 jours à la prison de Bubanza. Ils sont accusés de tentative d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat ; mais les défenseurs des droits de l’homme et des organisations des professionnels des médias disent qu’ils sont injustement emprisonnés et demandent leur libération inconditionnelle.

Sur le même sujet