Edition quotidienne

Journal du 26 août 2021

Publié le 26 août 2021 par Rédaction
I. Un militaire révoqué de l’armée pour désertion en 2016 se retrouve sur la liste du 62ème bataillon en standby pour le dernier déploiement en Somalie pour cette année 2021. Certains des militaires indiquent que l’apparition de son nom, est une preuve des magouilles  qui se font au niveau du commandement des forces de défense nationale du Burundi.
II. La campagne Ndondeza de l’organisation de la société civile Forum pour la conscience et le développement FOCODE demande au service national des renseignements de montrer où un certain Christophe Niyonzima originaire de la commune Bugabira en province de Kirundo, est actuellement. Ce dernier a été enlevé par les agents de la documentation ce lundi à la bifurcation des routes menant dans les provinces Muyinga et Ngozi communément appelée «Ku Masanganzira». Il venait  de rentrer au pays en provenance de l’exil au Rwanda voisin. Pacifique Nininahazwe, président de la campagne Ndondeza fait savoir que la famille craint pour la sécurité de Christophe Niyonzima.
III. Les derniers propos du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye fustigeant sur l’instrumentalisation et la corruption qui minent l’appareil judiciaire continue à susciter des réactions. Le collectif des avocats des victimes des crimes de droit international commis au Burundi CAVIB, considère que  le secteur de la justice va mal à cause de l’immixtion du pouvoir exécutif dans le judiciaire. Le CAVIB interpelle le président de la République à user de son pouvoir de magistrat suprême et  prendre des décisions concrètes afin de sauver ce secteur. Maitre Gustave Niyonzima, président du CAVIB, s’exprime.
IV. Et pour  Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire et de Lutte contre la Corruption et de la Malversation Economique OLUCOME, un pays miné par la  corruption et où la magistrature n’est pas indépendante, n’attire pas les investisseurs. Selon lui, le gouvernement du Burundi devrait cesser de qualifier d’ennemis du pays les associations et les médias qui dénoncent des cas de corruption car le Président de la République lui-même a confirmé l’existence de la corruption. Gabriel Rufyiri demande au gouvernement de  combattre la corruption pour que le pays gagne la confiance des investisseurs.
V. Inquiétude chez certains conducteurs des voitures, moto et vélo à cause d’un communiqué du gouverneur de la province Rumonge leur exigeant de toujours se munir d’une poubelle dans leurs voitures moto ou vélo.  Ces conducteurs ne comprennent pas comment ils vont mettre en application cette décision et demandent aux autorités de cette province de leur donner la lumière sur l’exécution de cette décision.

Sur le même sujet