Edition quotidienne

Journal du 26 août 2023

Publié le 26 août 2023 par Rédaction
I. Il faut renouveler le mandat du rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Burundi. Dans une lettre adressée au représentant de la Commission de l’ONU chargée des droits de l’homme, 40 organisations de la société civile disent être inquiètes de la persistance des graves violations des droits humains au Burundi. Les auteurs de ces crimes sont des acteurs étatiques et paraétatiques qui jouissent de l’impunité. Les victimes n’ont pas accès à une justice équitable.
II. Le président de la République félicite les Imbonerakure du parti CNDD-FD pour la bravoure avec laquelle ils assurent la sécurité du pays. Evariste Ndayishimiye l’a dit ce samedi 26 août à Makamba lors de la célébration de la journée dédiée aux jeunes du parti CNDD-FDD. C’était au stade Nkurunziza, propriété de Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du parti au pouvoir. Evariste Ndayishimiye appelle les Imbonerakure à rester sur leurs gardes pour contrer l’ennemi du pays.
III. Avec la journée des Imbonerakure, le Burundi marche à reculons, suite aux multiples et graves exactions commises par cette milice. C’est l’explication de Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition CFOR-Arusha et ancien vice-président de la République du Burundi. Pour lui, cette journée est un non-évènement, et tôt ou tard, elle sera abolie dans le pays car ces Imbonerakure sont de simples citoyens comme les autres Burundais.
IV. Rien ne semble se préparer pour débuter l’année scolaire 2023-2024 au camp des réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo. A une semaine de la rentrée scolaire, aucun matériel scolaire n’a encore été distribué aux élèves. Olivier Iranzi Ntumangende, représentant des réfugiés du camp de Lusenda, demande au HCR et aux organisations chargées de l’éducation dans le camp de fournir le matériel scolaire aux enfants en âge de scolarisation.
V. L’édition du mini magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur l’insécurité qui règne dans la commune Mabayi de la province Cibitoke.

Sur le même sujet