Actualités

Journal du 26 Août 2024

Publié le 26 août 2024 par Rédaction

Vous suivez la radio inzamba agateka kawe, c’est l’heure du journal dont voici d’abord l’essentiel.

  • Deux personnes ont perdu la vie de façon accidentelle ce dimanche à Kayanza et Ngozi, on en parle dans ce journal.
  • Et puis le parti CODEBU Iragi rya Ndadaye se dit exclu dans la composition des commissions électorales communales indépendantes CECI, il accuse le parti au pouvoir d’accaparer la majorité des members dans ces commissions.
  • En fin la coalition de opposition CFOR ARUSHA dit ne pas comprendre comment le president de l’assamblee nationale peut declarer haut et fort que le gouvernement n’est pas capable de restaurer et héberger tous les étudiants de l’Université du Burundi, elle estime que c’est la , une question de mauvaise organisation.

Voilà pour le sommaire , nous sommes lundi 26 aout 2024.

Deux personnes sont mortes accidentellement ce dimanche dans les provinces de Ngozi et Kayanza. Il s’agit d’un homme qui est mort par asphyxie alors qu’il était descendu dans une latrine pour y récupérer de l’argent, et d’un enfant mort suite à une bagarre qui opposait ses parents. Les détails avec Evelyne Mukeshimana.

En politique le parti CODEBU exprime son mécontentement face à la composition des Commissions Électorales Communales Indépendantes CECI. Kefa Nibizi président de ce parti, souligne le manque de différence entre ces commissions et les Commissions Électorales Provinciales Indépendantes CEPI. Il déplore que sur les 42 CECI existantes, le parti CODEBU ne soit représenté que dans une seule commune. Malgré cette sous-représentation, Kefa Nibizi exhorte les membres de ces commissions à exercer leurs fonctions en toute indépendance. Suivez.

Dans la suite de ce journal le problème d’organisation de nos dirigeants fait que les burundais continuent à sombrer dans une misère sans nom. C’est Fréderic Banvuginyunvira  président de la coalition de l’opposition CFOR ARUSHA qui le dit . C’est après que le président de l’assemblée nationale ait dit que le gouvernement n’est plus à mesure de restaurer et héberger les étudiants de l’université du Burundi. Pour Fréderic Banvuginyunvira le gouvernement devrait penser comment les générations actuelles et futures pourront continuer à vivre. Et pour y arriver il devrait organiser des rencontrer avec les différents intervenants dans ce secteur. Frederic Banvuginyunvira.

Et dans le domaine de la santé le problème de financements dans le secteur de la santé et le faible taux d’accès aux médicaments sont parmi les principaux facteurs qui expliquent la précarité de la santé au Burundi. Cela cause aussi une rapide propagation de la variole du singe. C’est une analyse de Paul Ngwakum, conseiller- santé de l’UNICEF en Afrique de l’est et en Afrique australe. Il précise que parmi les 171 cas déjà atteints par cette maladie, plus de 60% sont âgés de moins de 20 ans. Ce qui peut avoir aussi un impact négatif sur leur avenir. Paul Ngwakum s’exprimait sur Radio France internationale vendredi dernier

Et puis le recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage proprement dit a débuté ce dimanche sur toute l’étendue du territoire national. Pour la réussite du travail, le superviseur national de cette opération, qui est en même temps directeur général de l’institut des statistiques et d’études économiques du Burundi ISTEEBU, Nicolas Ndayishimiye a appelé les agents recenseurs au respect de la population et des techniques de l’opération. Ecoutez…

Parlons sport pour clore ce journal ,  ce dimanche, deux athlètes burundais se sont envolés pour Paris, en France, afin de participer aux Jeux paralympiques 2024. Rémy Nikobimeze représentera son pays dans l’épreuve du 1500 mètres, tandis qu’Adeline Mushiranzigo prendra part aux compétitions du 200 mètres et du 400 mètres. Cassien Bizabigomba, président et représentant légal de l’Association des Militaires Handicapés, garde espoir que les athlètes burundais vont se distinguer car ils se sont bien entraînés. Suivez…

Toujours dans le sport de ce weekend, au basketball, c’était la poursuite ce weekend du championnat à la Fédération de basketball du Burundi avec l’équipe New Star qui n’a gagné aucun match. Au football, le club Vital’o vient d’être éliminé des matchs préliminaires de la ligue africaine des clubs champions. De son côté Rukinzo FC s’est qualifié au second tour des éliminatoires de la coupe de la CAF. On fait le point avec Alexandre Niyungeko.

Merci Alexandre Niyungeko et c’est par la que s’achève ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

Sur le même sujet