C’est encore une fois pour moi un réel plaisir de vous retrouver sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce samedi 26 Avril 2025. Tout de suite les titres…
- Sidérant qu’un pays démocratique comme le Belgique soutienne la dictature au Burundi ; une réaction du Mouvement d’Action Patriotique, Burundi Buhire qui intervient au moment où le chef de la diplomatie belge est en visite au Burundi pour exprimer le soutien de son pays
- Paralysie des activités au centre de Cankuzo suite à la célébration d’Imbonerakure Day ; tout le monde était sommé de fermer boutique et rejoindre les autres au stade de la province de Cankuzo, à l’Est du pays
- L’abandon scolaire préoccupe les parents et l’administration en province de Muyinga ; les parents pointent du doigt la démotivation des enseignants !
Voilà pour le sommaire ; bonsoir, bonjour, bienvenus !
Funérailles ce samedi du pape François, mort à l’âge de 88 ans. L’inhumation a eu lieu à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Plus de 50 chefs d’État, des centaines de délégations et près de 400.000 fidèles étaient présents, le Burundi a été représenté par le Vice-Président Prosper Bazombaza.
Le vice premier ministre et ministre belge des affaires étrangères en même temps ministre des affaires européennes et de la coopération au développement Maxime Prévot a entamé ce samedi une visite de deux jours au Burundi.
Maxime Prévot a été reçu en audience par le chef de l’État burundais Evariste Ndayishimiye. Il a déclaré que le Burundi est un allié de la Belgique dans sa politique dans la sous-région. On l’écoute
Réaction du mouvement MAP Burundi Buhire à ces propos. Le professeur Libérat Ntibashirakandi, porte parole de ce mouvement trouve sidérant et étonnant qu’un pays démocratique comme la Belgique soutienne une dictature qui foule au pied les droits de la personne humaine. On écoute le Professeur Libérat Ntibashirakandi, porte parole de Map Burundi Buhire
La colère gronde chez des commerçants installés près du marché de Ruziba, en zone urbaine de Kanyosha au sud de la capitale économique Bujumbura. Les accès à leurs commercent sont fermés depuis jeudi dernier, à la suite d’une altercation entre policiers et commerçants, selon des témoignages recueillis sur place. Les commerçants qui se sont confiés à la radio Inzamba redoutent d’énormes pertes en raison de cette mesure. Francine Kanyange
Les produits vivriers connaissent une montée exponentielle des prix sur les marchés dans la commune de Rumonge. Les consommateurs se plaignent et les commerçants expliquent cette montée par la rareté du carburant qui influent sur le transport de ces produits.
Les détails avec Eddy Claude Nininahazwe
Plus de 75 apprenants qui fréquentaient l’école fondamentale de Cibari dans la direction communale de l’enseignement Muyinga,ont abandonné l’école au cours du 2 ème trimestre de l’année scolaire en cours, selon des informations émanant de certains parents. Les parents demandent aux autorités administratives, les autorités scolaires à tout faire pour trouver une issue à cette question. Le chef de colline Cibari, Désiré Ndacayisaba, s’engage à travailler main dans la main avec les parents pour ramener les brebis galeuses sur le banc de l’école. Les détails avec Jean Marie Ndabashinze
La vie était paralysée ce matin au centre de Cankuzo. Et pour cause, Ia célébration de la journée des Imboneraku, Imbonerakure Day. Des militants du parti au pouvoir ont silloné toutes les rues exigeant aux tenanciers des boutiques et même le marché de mettre les cadenas et se diriger vers le stade de la province pour suivre les festivités, peu importe l’appartenance au parti ou pas. Le point avec Pacifique Nkeshimana.
Avant de clore cette édition comme tous les samedis, c’est le moment de suivre la revue de presse sur le Burundi. Elle nous est présenté par Audace Nimbona.
Merci Audace, et c’est par ici que s’achève cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Alexandre Niyungeko vous ai présenté ce journal. Je vous souhaite un agréable week-end chez vous et parmi les autres et comme disait feu Laurent Sadoux, « Prenez soin de vous, chaque jour est une vie, travaillons à la beauté des choses »
Aurevoir et à la prochaine
Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.