I. Le président Nkurunziza a animé ce jeudi une conférence puplique. Il a fait savoir que quand bien même, il est le magistrat suprême, il ne peut pas s’ingérer dans les affaires de la justice pour obtenir la libération des quatre journalistes du groupe de presse Iwacu. Il demande plutôt à la justice de faire son travail pour clôturer ce dossier. Et concernant la déclaration des biens pour les hautes autorités en début et fin de mandat ; le président Nkurunziza dit qu’il est prêt à le faire.
II. La loi établissant la publication officielle des biens des hauts dignitaires avant d’entrer en fonction n’a jamais été respectée depuis 2005 ; Gabriel RUFYIRI, président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques fait savoir qu’il n’y a jamais eu de volonté manifeste de publier leurs biens pour ces hauts dignitaires.
III. Pénurie des médicaments dans le camp des réfugiés Burundais de Nyarugusu en République unie de Tanzanie. Ceux qui tombent malades n’arrivent pas à avoir des médicaments. Ils sont mécontents ; ils demandent aux autorités habilitées de tout faire pour leur venir en aide.
IV. La route Nyamugari – Mutambu est actuellement impraticable suite aux camions de la société Burundi Mining Company qui l’emprunte tous les jours. La population de cette localité demande que cette route soit réhabilitée pour qu’elle se déplace aisément.
V. Les réfugiés burundais vivant à Muhanga au Rwanda se débrouillent par les activités génératrices de revenus. L’exemple est d’un réfugié qui fait l’élevage des oiseaux dont les œufs constituent un médicament pour beaucoup de maladies chroniques.
VI. Deux détenus de la prison centrale de Bururi se sont évadés la nuit du 25 au 26 décembre 2019. Ils sont tous les deux originaires de la province de Bururi. Dieudonné Nsengiyumva et Eric Ndayikengurukiye étaient poursuivis pour vol qualifiés. Le premier avait été arrêté le 9 janvier 2019 ; le deuxième le 23 novembre 2019. Dieudonné Nsengiyumva avait été acquitté en première instance mais le parquet de la République avait interjeté appel. Des informations dignes de foi en provenance de la province de Bururi nous disent que pendant la fuite de ces détenus ; les policiers qui montaient la garde ont tiré des coups de feu pour les en empêcher mais sans succès.