Edition quotidienne

Journal du 26 déc 2022

Publié le 26 décembre 2022 par Rédaction
I. Une femme a abandonné le cadavre de son bébé entre les mains d’une autre femme tenancière d’une cafétéria. C’est à proximité de l’hôpital de Muyinga où elle venait manger. Elle est en garde à vue au commissariat de la police judiciaire de Muyinga, selon une source administrative locale. Après avoir mangé, la femme interpellée par la police, a piégé la tenancière de la cafétéria en lui demandant de lui garder un bébé de quelques 5 jours. Elle a prétexté partir pour une course de quelques minutes pour orienter jusqu’à la cafétéria ses consœurs avec lesquelles elle était à l’hôpital. La mère de l’enfant décédé a alors mis trop de temps, ce qui a préoccupé la propriétaire de la cafétéria. Quand celle-ci a voulu voir l’enfant qu’elle croyait endormi, elle l’a trouvé inanimé. Après le triste constat, cette femme a couru à l’hôpital croyant que le bébé pouvait être sauvé, mais en vain. Le médecin de garde a aussitôt confirmé le décès de l’enfant. Informée du cas, la police est alors partie à la recherche de la mère du bébé. Cette dernière a pu être appréhendée dimanche soir au chef-lieu de la province Muyinga, précise-t-on.
II. Des enseignants de l’école fondamentale de Kidasha, dans la direction communale de l’enseignement de Giteranyi, accusent le directeur, Benoît Nsengiyumva, de détourner une partie des vivres destinés à nourrir les écoliers pendant une durée de 5 jours. Ces vivres sont donnés par le PAM, dans le cadre du projet Cantine scolaire, selon des sources concordantes dans cette école. Ces enseignants demandent au directeur provincial de l’enseignement de sanctionner ce responsable éducatif.
III. Les membres du conseil communal de Giharo en province Rutana demandent la lumière sur un dossier de détournement d’environ 20 millions de francs burundais. Le détournement a été détecté par une délégation du ministère de l’Intérieur. L’administrateur et le comptable de la commune Giharo sont pointés du doigt dans ce vol.
IV. 24 membres du conseil communal de la commune Nyanza-lac en province Makamba, ont boycotté samedi dernier la réunion dudit conseil. Sur un effectif total de 31 membres, seulement sept se sont présentés à la réunion. Selon ceux qui ne se sont pas présentés, ceux ont convoqué la réunion n’en avaient pas la compétence car ils ont été destitués.
V. Inquiétude chez les habitants de la commune Kayanza, en province Kayanza. Elle est due à un ravin situé sur la sous-colline Kinyovu, colline Musave et qui a déjà causé l’écroulement de six maisons. Les habitants de cette localité demandent au pouvoir public d’intervenir et de leur trouver un autre endroit où ils pourraient déménager en attendant que ce ravin soit aménagé.
VI. Page Sports, au basketball, les play-offs ont atteint les demi-finales. Nous reviendrons sur les résultats des matchs de ce week-end. Au football, c’est officiel, le Burundais Saido Ntibazonkiza est, depuis vendredi dernier, joueur de Simba Sport Club de la Tanzanie. Et puis, le Burundi a remporté samedi le tournoi de la zone 5 au Beach volleyball joué au bord du lac Tanganyika du 20 au 24 décembre courant.

Sur le même sujet