Edition quotidienne

Journal du 26 jan 2024

Publié le 26 janvier 2024 par Rédaction
  1. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques OLUCOME dit avoir toujours la soif de savoir la cause et les auteurs de l’incendie de l’ancien  marché central la mairie de Bujumbura. Jean Nduwimana porte- parole  de l’OLUCOME le dit à la veille du 11è anniversaire  de l’incendie de ce marché. Pour lui, tant que la justice n’interviendra pas dans de pareils cas, la population n’aura jamais  confiance en la justice et au gouvernement.
  2. Le Burundi devrait moderniser le service des douanes pour l’amélioration de la qualité et booster l’économie du pays, c’est du moins un appel de l’ONG locale PARCEM. C’est au moment où le monde entier célèbre ce 26 janvier la journée internationale des douanes. L’ONG PARCEM propose également de faire un combat sans merci contre la fraude et les exonérations illégales.
  3. La province scolaire de Ngozi occupe la 9e position dans le classement national des réussites à l’examen d’État édition 2022-2023, donnant accès aux études universitaires, avec une note de 24,7 %. Parmi les 73 établissements qui ayant participé à l’examen dans cette province, 24 ont obtenu une note de 0 %, d’autres tandis  ont atteint une note de 100 %.
  4. Des pertes considérables sont déjà enregistrées tant du côté  de la population que du côté de l’État à la suite de la décision de Gitega de fermer ses frontières avec le Rwanda. Les citoyens, en particulier ceux vivant à la frontière avec le Rwanda, expriment des regrets par rapport à cette mesure qui entrave les échanges transfrontaliers. De plus, la décision se traduit par un manque à gagner pour l’État en raison de la non-collecte des taxes qui étaient auparavant perçues. Le constat a été fait dans le cadre du magazine « Défis de chez nous », un magazine  produit en synergie par les médias Radio Inzamba Agateka kawe, la Radio Publique Africaine et la Télévision Renaissance.
  5. La  décision de fermeture des frontières  entre le Burundi et le Rwanda est venue comme un coup de massue sur la tête des burundais. C’est ce que dit  André Nikwigize expert en économie, il estime  que cette décision est intervenue  au moment où l’économie burundaise commençait à se relever suite aux échanges commerciaux entre les deux pays.  Les investisseurs rwandais commençaient à s’installer au Burundi .
  6. Selon cet expert en économie,  les conséquences économiques sont énormes et les premiers  à en payer le prix sont surtout les burundais qui vivent tout près des  frontières avec le Burundi et le Rwanda.

Sur le même sujet