Edition quotidienne

Journal du 26 juillet 2022

Publié le 26 juillet 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un homme âgé de 60 ans, originaire de la colline Gatozo en commune Muhanga de la province Kayanza, a été retrouvé suspendu sur un arbre non loin de son domicile dans l’après-midi de ce lundi. Les voisins pensent qu’il se serait suicidé. La femme a dit que son mari vivait avec un handicap mental. L’administration demande aux familles ayant des personnes vivant avec des problèmes mentaux, de bien s’en occuper et de les prévenir à temps.
II. Les préparatifs des militaires burundais qui participeront à la mission de retour à la paix et la sécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo vont bon train et peuvent être évalués à 90%. Annonce faite ce mardi par le ministre de la défense et des anciens combattants, c’était lors d’une conférence de presse sur les réalisations du quatrième trimestre clôturant l’exercice budgétaire 2021-2022. Alain Tribert Mutabazi a également nié encore une fois la présence des militaires burundais sur le sol congolais.
III. La population de la colline Munanira en commune Muruta dans la province de Kayanza vit dans une peur panique. Et pour cause des entrainements para- militaires des jeunes Imbonerakure se font tous les samedis à partir de 3 heures du matin. La population demande à l’administration communale d’arrêter ces entrainements dont elle ignore les mobiles.
IV. Le secrétaire provincial du CNDD-FDD à Rutana, Sylvain Nzikoruriho, est sous interrogatoire. Il a comparu ce lundi 25 juillet au bureau du Service national des renseignements. Il est accusé de viol sur mineure au chef-lieu de la commune Giharo.
V. Le collectif des avocats pour la défense des victimes des crimes de droit international commis au Burundi CAVIB vient d’adresser une lettre ouverte au président de la république du Burundi. Il lui demande la libération du docteur Christophe Sahabo, ancien administrateur directeur général de l’hôpital Kira. Cette organisation estime que le dossier Christophe Sahabo est émaillé de plusieurs irrégularités du début jusqu’aujourd’hui. Maitre Gustave Niyonzima est le président du CAVIB.
VI. Me Gustave Niyonzima pense que l’incarcération de Christophe Sahabo n’a d’autres visées que la spoliation des biens de l’actionnaire principal de l’hôpital Swissmed international en violation de la loi régissant les entreprises paraétatiques privées.
VII. Le carburant est devenu un produit rare dans la ville de Ngozi. Les chauffeurs disent qu’ils peuvent passer deux jours d’attente dans les stations-service sans en avoir aucune goutte. Cette pénurie de carburant s’observe dans cette ville depuis plus de deux semaines. Les chauffeurs ont peur, ils disent qu’ils ne peuvent plus nourrir les leurs parce qu’ils ne travaillent pas normalement.
VIII. Qu’est ce qui devrait être fait pour mettre fin à la pénurie récurrente de carburant au Burundi ? Certains Burundais estiment que l’une des solutions est de casser le monopole d’importation dans ce secteur. D’autres proposent la hausse des prix des produits pétroliers.

Sur le même sujet