Edition quotidienne

Journal du 26 juin 2020

Publié le 26 juin 2020 par Rédaction

I. L’ancien président de la République Pierre Nkurunziza a été inhumé ce vendredi, dans la province Gitega. Dans un discours du nouveau président Evariste Ndayishimiye, il a précisé qu’il suivra l’héritage laissé par Nkurunziza.

II. Dans l’édition de ce jeudi, l’on vous a parlé du blocage dans l’avancement des grades visant la 37ème promotion, composée par des Ex-FAB. Une autre catégorie des Ex PMPA issus du mouvement FNL, n’ont pas été épargné. Le chef de la force Prime Niyongabo, serait derrière cette discrimination.

III. Fréderic BAMVUGINYUMVIRA dénonce cette justice à deux vitesse et fait remarquer que la loi devrait être appliquée pour tous les militaires. L’ancien vice-président de la république montre le danger qui pourrait résulter de telles injustices au sein de l’armée. D’où la nécessité d’agir avant qu’il ne soit trop tard.

IV. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a nommé ce jeudi une Burundaise Biha Giovanie, au poste de Représentant spécial adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Biha Giovanie apporte à ce poste une vaste expérience, ayant occupé de nombreuses responsabilités au sein d’organismes internationaux.

V. Au moins 240 personnes ont été victimes de torture depuis l’an 2019. Bilan se trouvant dans la déclaration de l’ACAT, ce vendredi où le monde célèbre la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Me Jean Claude Ntiburumunsi est le chargé des questions juridiques au sein de l’ACAT.

VI. Lamentations chez les associés de la coopérative du peuple pour le développement au Burundi CAPEDEBU en sigle. Ils se demandent comment ils récupéreront leur épargne, au moment où les guichets de la CAPEDEBU ont été fermés depuis le 2 janvier de cette année dans 8 provinces du pays.

Sur le même sujet