Edition quotidienne

Journal du 26 juin 2023

Publié le 26 juin 2023 par Rédaction
I. Neuf personnes en majorité des jeunes Imbonerakure sont détenues depuis 26 jours, dans les cachots du commissariat de la police à Bururi. Ils ont été arrêtés suite à une bagarre qui a entrainé la mort du représentant du parti CNDD-FDD en commune Mugamba de la province Bururi. Les membres des familles de ces détenus disent que les leurs n’ont jamais comparu devant le juge pour être auditionner.
II. Le 26 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée dédiée au soutien des victimes de la torture. L’action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi déplore que le Burundi se soustrait toujours de ses obligations de lutte contre la torture, trois ans après l’accession du Président Evariste Ndayishimiye au pouvoir. Anitha Gateretse, coordinatrice de cette organisation, interpelle le gouvernement burundais à respecter les instruments internationaux contre la torture qu’il a ratifiés.
III. L’ACAT-Burundi reste toujours engagée dans l’assistance des victimes des actes de torture et elle va continuer à défendre ces gens dans les juridictions internationales. Anitha Gateretse.
IV. Un quadragénaire du nom d’Adam Nimubona de la colline Ruganirwa, en commune et province Muyinga a été condamné samedi par le tribunal de grande instance de Muyinga à une peine d’emprisonnement de 5 ans, en plus d’un paiement d’une amende de 250.000 francs burundais. Adam Nimubona était poursuivi par le parquet pour trafic, commercialisation et consommation de chanvre. Il avait été arrêté le matin du 18 juin sur la colline Kibongera en commune Muyinga par le chargé provincial du service de Renseignement à Muyinga en possession de 2 sacs et un seau contenant du cannabis selon une source administrative locale. Adam Nimubona avait déclaré devant le siège qu’il transportait ce chanvre en Tanzanie.
V. Ce 26 juin c’est la journée internationale de lutte contre le trafic des stupéfiants. Le représentant de l’association BAPUD des anciens consommateurs de drogue au Burundi, trouve que ces derniers devraient être assistés pour ne pas retomber dans ce comportement qui gangrène la jeunesse burundaise urbaine en particulier. Eric Nsengiyumva indique que ses personnes ont besoin des efforts d’autres acteurs publics pour pallier à d’éventuelles rechutes dans cette consommation de stupéfiants.
VI. Lamentations au sein de la population suite à la pénurie du carburant ici et là dans le pays. Certains habitants qui se sont entretenus avec la radio Inzamba, demandent à l’Etat de sortir de son silence pour dialoguer avec les pétroliers qui exercent dans le pays, afin de trouver une solution à ce problème.
VII. Six établissements scolaires n’ont pas ouvert leurs portes ce lundi, au camp des réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie. La décision a été prise par l’organisation Save the Children qui appuie ces réfugiés dans le domaine de l’éducation. Une situation qui inquiète la coalition burundaise des défenseurs de droits humains vivant dans les camps de réfugiés. Vyizigiro Jean Bosco, porte-parole de cette coalition CBDH-VICAR, dénonce cette décision qui tombe dans la période des examens. Pour lui, c’est une autre décision qui vise à forcer les réfugiés à rentrer.
VIII. Page Sports, la semaine écoulée a été très riche en événements. La Burundaise Signoline Kanyamuneza a  été sacrée  vice-championne de judo ce samedi à Niamey au Niger. Au Tennis, le Burundi a remporté samedi à Kinshasa la coupe Davis de la zone V. Au Basketball, le Burundi a occupé la 2ème place des éliminatoires de l’Afrocan de la zone V après que le Rwanda a été sacré champion de cette compétition. Et au football, à défaut d’une victoire, le Burundi doit faire au moins un match nul contre le Cameroun pour se qualifier à la phase finale de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Sur le même sujet