Edition quotidienne

Journal du 26 mars 2022

Publié le 26 mars 2022 par Rédaction
I. Le président burundais est en visite au Vatican. La recherche d’un médiateur dans la crise burundaise, pourrait être l’une des raisons de cette visite. C’est une analyse du politologue Gérard Birantamije. Dans ses explications, l’expert établit par ailleurs une comparaison entre la manière de prier du pouvoir d’Evariste Ndayishimiye et celle du pouvoir du défunt Pierre Nkurunziza.
II. Les autorités devraient se servir utilement des eucalyptus pour fabriquer des bancs pupitres pour les écoles. C’est un clin d’œil du Forum pour le renforcement de la société civile. Le FORSC interpelle le gouvernement dans ce sens après avoir constaté que les élèves dans la plupart des établissements primaires s’assoient à même le sol. Le forum prend pour exemple l’Ecole fondamentale Kabogi de la commune Ndava en province Mwaro. Ernest Nkurunziza, secrétaire exécutif du FORSC, fustige à l’occasion les injonctions qu’il qualifie de malheureuses des dirigeants, appelant les Burundais à arracher les eucalyptus de leurs champs, pour les remplacer avec d’autres plantes.
III. Le don de carburant récemment accordé par le Japon au gouvernement burundais devrait aider dans la constitution d’un stock stratégique carburant. C’est Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME qui le dit. Il réagit ainsi aux propos du ministre des Affaires étrangères Albert Shingiro, qui avait annoncé que ce don serait revendu aux particuliers, et que l’argent reçu servira à financer certains projets de développement. Pour Gabriel Rufyiri, c’est la constitution de ce stock stratégique qui est prioritaire et qui serait l’une des solutions au problème de pénurie du carburant souvent constaté dans le pays. Pour rappel, le don de carburant du Japon équivaut à 400 millions de Yens, soit 3,4 millions de dollars américains.
IV. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur la fixation des prix de certaines denrées alimentaires par le gouvernement.

Sur le même sujet