Edition quotidienne

Journal du 26 nov 2020

Publié le 26 novembre 2020 par Rédaction
I. Pierre Buyoya l’ancien président Burundais va mener un combat pour sauver son honneur terni par la justice burundaise, qui l’a condamné à perpétuité par contumace sans aucun moyen de défense dans le dossier de l’assassinat du Président Melchior Ndadaye en 1993. Il l‘a déclaré ce mercredi dans une conférence de presse. Il ne précise pas toutefois le pays dans lequel il va demander asile.
II. Les réfugiés burundais des camps de Lusenda et Mulongwe en République Démocratique du Congo disent être victimes de violations graves. Depuis 2015, certains sont rapatriés par force, embarqués dans des ambulances. En connivence avec les services burundais de renseignements, les autorités congolaises les accusent de collaborer avec les groupes armés qui attaquent le Burundi. La Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’Homme des personnes vivant dans des Camps des Réfugiés CBDH-VICAR, indique avoir commencé  des investigations afin de connaître le nombre et l’identité des victimes.
III. Le procès en appel de Dieudonné Nsengiyumva surnommé Rwembe, ancien responsable des imbonerakure dans la commune Nyabihanga, aujourd’hui en détention dans la prison de Muramvya, qui était prévu à la cour d’appel de Muha, n’a pas eu lieu ce mercredi. Pour cause, la famille de feu Richard Havyarimana, ancien responsable du parti CNL sur la colline Mbogora tué après enlèvement par cet imbonerakure, lors de la dernière campagne électorale, a demandé explication de sa libre circulation à Nyabihanga alors qu’il est sensé être en prison.
IV. Les produits de la BRARUDI Amstel Blonde 65 Cl et Amstel Royale sont devenus rares dans la province de Muyinga. Une fois disponibles, ces produits sont vendus à un prix exorbitant. Les consommateurs de ces produits alertent le ministère du commerce, pour faire respecter leur liberté  économique.

Sur le même sujet