Edition quotidienne

Journal du 26 oct 2023

Publié le 26 octobre 2023 par Rédaction
  1. 13 élèves du lycée Nyagasebeyi en commune Tangara, province Ngozi, ont été foudroyés dans l’après-midi de ce mercredi au moment où ils étaient en classe. Tous ont été blessés. C’était lors d’une pluie diluvienne caractérisée par de tonnerres qui s’est abattue sur cette localité. Toutes ces victimes ont été évacuées vers l’hôpital de Musenyi situé dans la même commune. Deux parmi eux avaient perdu connaissance. Au même moment, il a été enregistré d’autres dégâts matériels notamment des vitres des salles de classes cassées, les cahiers et les livres pour élèves qui ont été endommagés par des eaux de pluie. Suite à cet incident, les responsables scolaires dans cette école demandent aux administratifs d’aider dans la réhabilitation de ces infrastructures. Ils invitent également  la direction communale de l’éducation de la localité à fournir encore d’autres livres afin que les apprentissages continuent sans entrave.
  2. Cinq ans de prison ferme,  une amende de 5 millions de francs burundais et le retrait du droit à la nationalité. Voilà la peine infligée hier par le tribunal de grande instance de Kayanza à un certain Pascal Nsabimana, originaire de la colline Mugera en commune Kabarore de la province Kayanza. Le tribunal l’a accusé de tentative d’assassinat contre son père.
  3. Poursuivons par cette brève. Un comité parlementaire kenyan demande aux fondateurs de la Communauté de l’Afrique de l’Est de payer les dettes accumulées par le Soudan du Sud et le Burundi à leur place, mais appelle en même temps à un droit de veto pour les plus grands États contributeurs. Il s’agit d’un amendement que la commission chargée de l’intégration régionale a intégré dans un rapport et soumis au Parlement kényan. Le document fait remarquer que les pénuries financières occasionnées par le retard des contributions des États partenaires et la diminution du soutien des partenaires au développement continuent d’affecter négativement la performance de toutes les institutions de l’EAC, bloquant ainsi la mise en œuvre de projets et de programmes clés destinés à améliorer la vie des citoyens de la sous-région.
  4. Le pouvoir au Burundi a été accaparé par un groupe qui rechigne à s’asseoir avec les autres Burundais pour definer ensemble l’avenir du pays. C’est le constat de Fortuné Gaëtan Nzongo, rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme au Burundi. il affirme ne remarquer aucune évolution dans ce secteur. Pour Fortuné Gëtan Nzongo, il faudra beaucoup de temps pour avoir des institutions suffisamment fortes capables de prendre en main la question des droits de l’homme au Burundi. il l’a dit sur la radio des Nations unies.
  5. Plus de vingt candidats sous officiers de l’armée Burundaise ont été renvoyés de l’armée Burundaise dans l’après-midi de ce mercredi. Ils sont accusés d’avoir menti sur les résultats du concours de fin de l’école fondamentale. Ces candidats sergents étaient à Bujumbura pour passer le test d’entrée à l’école paramédicale. Des sources dans l’armée indiquent que leur renvoi aurait été précipité et qu’ils devraient retourner à Bururi pour poursuivre la formation au cas où ils ne passeraient pas le test d’entrée à l’école paramédicale.
  6. Grogne au sein des passagers qui empruntent les différents axes routiers en provenance du chef lieu de la province Muyinga vers les différentes localités des provinces  frontalières. Ils dénoncent la hausse du prix du ticket de transport fixé unilatéralement par les chauffeurs en dehors de celui fixé par l’Etat. Ils se lamentent également à propos de la surcharge. Les chauffeurs disent qu’ils font payer leurs clients suivant le prix du carburant à la pompe.
  7. La 3ème phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite a débuté aujourd’hui. Dans un communiqué rendu public ce jeudi par le ministère de la Santé, il est demandé aux parents ayant des enfants de 0 à 7 ans de répondre massivement à cette campagne. La ministre de la santé, Liduine Baradahana, explique que cette campagne s’étend sur tout le territoire national.

Sur le même sujet