Actualités

Journal du 26 Septembre 2024

Publié le 26 septembre 2024 par Rédaction

Le plaisir de vous retrouver sur la radio Inzamba Agateka Kawe est toujours au rendez-vous. C’est le moment du journal de ce jeudi 26 septembre 2024. Voici tout de suite les titres.

  • Les abandons scolaires en 2023-2024 ont constitué un véritable fléau. Après Muyinga hier, aujourd’hui, vous suivrez les plus de 16 000 cas de Kayanza. Avec toujours la même principale cause qu’est la pauvreté dans les ménages.
  • Et puis, la vente en Tanzanie du carburant puisé au Burundi devient une pratique qui inquiète l’administration. Le gouverneur avertit que toute personne qui sera attrapée sera sévèrement punie.
  • Les réfugiés burundais vivant en Tanzanie pourront-ils rester dans ce pays au-delà du 31 décembre prochain ? C’est en tout cas ce qu’ils espèrent après la visite d’une délégation de représentants de l’Union européenne.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

 

Commençons ce journal par ces brèves. Le capitaine d’un bateau de nationalité congolaise a été trouvé mort dans sa propre embarcation hier matin au large du lac Tanganyika. Le motif de sa mort n’est pas encore connu. Des sources policières à Rumonge indiquent qu’un capitaine d’un bateau de nationalité congolaise a trouvé mort dans le bateau mercredi matin, dans des circonstances non encore élucidées.  Son bateau était arrivé tard dans la nuit et était resté dans les eaux du lac afin d’attendre le matin pour décharger les marchandises qu’il transportait. Trois membres d’équipage de ce bateau ont été arrêtés pour des raisons d’enquêtes.

 

Et puis, trois juges du tribunal de grande instance de Bururi sont toujours détenus malgré leur acquittement. Léonard Nizigiyimana, Irène Mukeshimana et Antoine Ngendakumana, étaient poursuivis pour complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Selon des sources judicaires, ils avaient interjeté appel et le juge d’appel les avait blanchis au mois de mars 2024. Le 24 septembre, ils ont été informés que la Cour suprême a confirmé l’arrêt de la cour d’appel. Leurs collègues dénoncent leur maintien en détention. Selon eux, les trois juges ont fait correctement leur travail, d’où ils exigent leur libération immédiate et sans condition. Une telle décision en rappelle une autre d’une dame, Emilienne Sibomana, qui a été acquittée depuis le mois de juillet dernier, mais qui est toujours sous les verrous.

Plus de 16 000 cas d’abandons scolaires ont été enregistrés dans la province Kayanza au cours de l’année 2023-2024. Parmi les 9 communes que compte la province, celle de Muruta se classe en première position, tandis que Muhanga arrive en dernière place. Le rapport établi par la Direction Provinciale de l’Éducation de Kayanza à la fin de l’année scolaire écoulée souligne que la pauvreté et le désengagement des parents vis-à-vis de l’importance de l’école constituent les principales causes de ces abandons. Les détails avec Eddy Claude Nininahazwe.

Rappelons que dans nos éditions d’hier, nous vous avions rapport la situation à Muyinga où plus de 20 000 élèves ont abandonné l’école au cours de cette même période.

 

A Muyinga, justement, il se remarque ces derniers jours des personnes qui se prêtent à la vente frauduleuse en Tanzanie  du carburant de type essence acheté aux stations-services locales. Les conducteurs de véhicules de type probox font le plein et par après vident le réservoir pour vendre l’essence en Tanzanie au prix supérieur allant de 5000 à 5500 francs. Le gouverneur de la province Muyinga, Jean Claude Barutwanayo, condamne ces agissements. Il l’a déclaré mercredi en commune Giteranyi au cours d’une réunion de securité. Le point avec Jean Batispte Bireha

Et pour terminer. Les réfugiés burundais du camp de Nyarugusu en Tanzanie demandent que l’échéance du 31 décembre prochain, date fixée comme buttoir pour que tous les réfugiés burundais aient déjà regagné leur pays, soit annulée. C’était mardi lors d’une visite effectuée par une délégation de pays de l’Union Européenne, de l’Amérique et de l’Asie. Cette délégation a promis aux réfugiés qu’elle va convaincre le gouvernement tanzanien pour suspendre la mesure. Les détails avec Audace Nimbona.

Au revoir et à la prochaine.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet