I. Un corps sans vie d’un homme a été découvert sur la colline Rukago de la commune Gahombo, en province Kayanza, le matin de ce mardi. La victime a été identifiée, c’est le nommé François Nduwimana connu sous le sobriquet de Musitanteri. Son corps a été découvert dans les proximités d’un bistrot de la localité qui lui appartenait. Des sources à Gahombo révèlent que le corps présentait des écoulements de sang au niveau du nez. Quatre personnes parmi lesquelles des veilleurs au marché de Rukago ont été appréhendés par la police pour des raisons d’enquêtes.
II. Une femme d’une quarantaine d’années a été assassinée à coups de machette dans l’après-midi de ce lundi. Cela s’est passé sur la colline Rugero, de la commune et province Kirundo. Jean Marie Ruhomba qui a commis ce forfait, accusait cette femme domestique d’avoir volé son sous-vêtement à des fins de sorcellerie. Témoignage recueilli sur les lieux du crime.
III. Une adolescente de 19 ans du nom de Ntiranyibagira Evelyne qui habite au quartier Gisagara dans la ville de Ngozi, est depuis ce lundi en garde à vue au commissariat de police. Elle est accusée d’avoir jeté un nouveau-né dans une latrine après l’accouchement. Les sources de la colline Gisagara font savoir que les volontaires de la Croix-Rouge de concert avec la population locale ont pu sauver le bébé pendant qu’il respirait encore. Le nouveau-né a été évacué par la suite vers l’hôpital de référence de la ville de Ngozi où il subit pour le moment des soins intensifs.
IV. Benoît Nsengiyumva, un fidèle de l’église adventiste du 7ème jour de Rusenyi, en commune Giteranyi, province Muyinga, est dans un mauvais état, après avoir été passé à tabac par ses compagnons de la même église. Il ya 3 jours que ce forfait a été commis, selon les sources sur place, à Rusenyi.
V. Pénurie d’eau potable dans le camp de Mulongwe en République démocratique du Congo depuis deux mois. L’eau disponible est approvisionnée grâce à la pompe de forage, et elle est insuffisante au regard des besoins et de l’effectif des refugiés. Ils demandent que des pompes de forage pour puiser de l’eau soient multipliées surtout dans cette période de lutte contre la pandémie de coronavirus. Un des réfugiés burundais du camp de Mulongwe en RDC s’exprime.
VI. Encore 300 réfugiés burundais se trouvant dans le camp de Mtendeli ont été déplacés vers le camp de Nduta ce mardi. C’est la désolation chez les réfugiés restant à Mtendeli, ils déplorent la manière dont les responsables du camp ont vite autorisé la démolition des maisons et de couper les bananiers de ces réfugiés déplacés.
VII. Le transfert des réfugiés burundais du camp de Mtendeli vers le camp de Nduta en Tanzanie cache des manœuvres d’un retour forcé de la part de l’autorité tanzanienne. Déclaration de la Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’Homme vivant dans les Camps des Réfugiés. La CBDH-VICAR affirme qu’elle se base sur les procédures de ce déménagement et l’insécurité qui a toujours prévalu dans le camp de Nduta. Léopold Sharangabo, vice-président de la CBDH-VICAR.
VIII. Grogne des habitants de la colline Kagongo en zone Kizuka, de la commune et province de Rumonge. Certaines activités génératrices de revenus sont paralysées suite à une panne électrique qui s’observe depuis quelques jours. Ils demandent à la Regideso de trouver une solution à cette problématique.
IX. L’équipe nationale du Burundi des moins de 23 ans est qualifiée pour la finale du tournoi de la CECAFA qui se déroule en Ethiopie depuis le 17 juillet. Les joueurs de Jimmy Ndayizeye viennent d’éliminer le Kenya. Après un match nul et vierge, les deux équipes sont passées directement à la séance de tirs aux buts. Le Burundi a marqué 4 penalties contres 2 du Kenya. Le gardien burundais Onésime Rukundo qui a arrêté deux penalties a beaucoup contribué pour son équipe. En finale, le Burundi jouera contre son voisin la Tanzanie. En demi-finale, les Tanzaniens ont battu le Soudan du Sud sur un score d’un but à zéro.