I. Quatre cent quatre vingt dix sept burundais composés de cent cinquante quatre ménages qui s’étaient réfugiés au camp de Mahama au Rwanda, se sont rapatriés ce jeudi. Ils ont été acceuillis par les autorités provinciales de Kirundo: Plus de quatre vingt pour cents sont originaires de cette province.
II. La situation est normale au camp des réfugiés de Mahama après le retour de leurs compatriotes dans le pays. Ceux qui ne veulent pas rentrer, craignent pour leur sécurité, car la situation n’a pas changé. Mais du côté de ceux qui sont prêts à rentrer, ils se réjouissent de retrouver leurs biens qu’ils ont dû abandonner depuis 2015.
III. Le gouvernement a une grande responsabilité dans le processus de rapatrier les réfugiés, car ces derniers constituent une partie du peuple d’un pays. C’est une analyse de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien président de la commission nationale de réhabilitation des sinistrés. Pour lui, il existe des étapes importantes pour bien achever le plan de rapatriement des réfugiés.
IV. L’ombudsman burundais a fait une descente sur la colline Gatabo de la commune Kayogoro, l’après-midi de ce jeudi. La visite était spécialement pour se rendre compte de l’état des lieux dans l’affaire de la vieille Concessa Nzeyimana, en conflit avec l’administration communale de Kayogoro, après sa délocalisation d’une parcelle attribuée à cette dernière. Édouard Nduwimana salue la décision de l’administration communale de Kayogoro qui a donné la propriété à cette vieille dame, veuve âgée de 75 ans. Toutefois, cette dernière ne veut pas s’installer dans cette propriété située sur la colline Rutenderi de cette zone. Elle dit que toutes sortes de criminalité se commettent dans cet endroit.
V. Les activités ont été paralysées ce jeudi dans la province de Rumonge, suite à la visite du Président de la République Evariste NDAYISHIMIYE. Les habitants de Rumonge ne croient pas à un quelconque développement dans une situation d’arrêt des activités du genre.
VI. Des passagers y compris des Burundais à bord de SN Brussels attendent toujours l’autorisation du gouvernement burundais pour que cet avion puisse atterrir sur le sol burundais. Ces passagers qui sont estimés à une centaine, sont placés dans un endroit et comptent parmi eux des burundais venus de différents pays. Pour le moment, on ignore encore le refus d’atterissage de cet appareil sur le sol burundais.