I. Le corps sans vie d’une femme de plus de 70 ans a été retrouvé ce vendredi matin sur la colline Mitakataka, zone Mitakataka de la commune et province Bubanza. Les informations sur place indiquent que la victime était partie jeudi à la recherche du bois de chauffage. Toujours ce vendredi, découverte du corps d’un homme pendu sur une corde dans sa maison, cette fois-ci en commune Buhinyuza, en province Muyinga. Le phénomène de cadavres reprend une allure inquiétante ces derniers jours dans différents coins du pays, avec notamment la province de Muyinga qui enregistre à elle seule 4 corps sans vie depuis le début du mois en cours.
II. Le vaccin contre le Covid-19 sera bientôt exigé pour toute personne qui voudra voyager dans les pays membres de l’EAC. L’annonce a été faite par Christophe Bazivamwo, sous-secrétaire général du département du secteur privé au sein de l’EAC. C’était ce jeudi lors du lancement officiel de la 4ème édition du salon industriel au Burundi. Un message auquel le Premier ministre burundais, Alain-Guillaume Bunyoni, semble s’opposer.
III. Le refus des autorités burundaises de vacciner la population contre le Covid-19 aura beaucoup de conséquences néfastes. C’est ce que prévient Come Konakuze, chercheur en épidémiologie. Pour cet expert, le Burundi marche à contre-courant du monde entier. Il appelle les femmes et hommes politiques, la société civile et la communauté internationale à unir leurs voix pour pousser le gouvernement burundais à adopter la politique de protection de la population.
IV. Les autorités du pays devraient initier une vaste campagne de dépistage et de vaccination à tous les niveaux de la population. Charles Nditije, président du parti UPRONA non reconnu par le pouvoir, estime qu’il est injuste de ne l’exiger qu’à certains des membres du parti CNDD-FDD, lors des rassemblements publics seulement. Lors de la préparation du congrès extraordinaire du CNDD-FDD ce jeudi en province de Ngozi, les membres du comité central du parti devaient montrer un résultat négatif du test au Covid-19 pour avoir accès à cette réunion.
V. Le président de l’association qui lutte pour le développement des Batwa est détenu depuis 3 semaines dans la prison centrale de Gitega. Innocent Mahwikiza est accusé de malversations des biens de l’association. Les membres de l’association, quant à eux, dénoncent l’implication de deux députés de la Communauté de l’Afrique de l’Est et un membre de la CVR dans l’emprisonnement du président de cette association. Ces membres indiquent que les raisons seraient que le président de leur association est victime d’avoir refusé de leur donner le dixième d’un financement de la Banque Mondiale.
VI. Quinze jours après l’arrestation du représentant du parti CNL en commune Giharo, province Rutana, et un autre membre de ce part, ils n’ont toujours pas comparu devant un magistrat. Pour les défenseurs des droits de l’homme dans cette province, Jean-Pierre Ndayisaba, représentant du CNL en commune Giharo est détenu en violation de la loi. Selon certains de ces défenseurs contactés, les irrégularités se sont manifestées depuis son arrestation.
VII. Grogne et inquiétude chez les militaires des forces de défense du Burundi. Ils indiquent avoir trouvé sur leur compte un salaire incomplet de ce mois d’août. Le commandement explique que ce fait est causé par un nouveau logiciel qui est utilisé pour la première fois sur les fiches de paie des militaires de l’armée burundaise. Une explication qui parait ne pas convaincre les concernés.