I. Le Président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza a accusé officiellement le Rwanda d’avoir attaqué le Burundi au mois de novembre dernier. C’était ce jeudi lors d’une conférence publique. Il répondait aux questions de la population et des journalistes.
II. Le président Pierre Nkurunziza s’est précipité de dire que c’est le Rwanda qui agresse le Burundi depuis 2014. La réaction est de l’ancien vice-président Fréderic Bamvuginyumvira. Il estime que Nkurunziza aurait dû d’abord attendre le rapport de la commission d’enquête mise en place par la Conférence internationale sur la Région des Grand-Lacs, CIRGL. C’est cette commission qui est habilité à dire si oui ou non le Burundi a été agressé par le Rwanda voisin.
III. L’ancien dignitaire fait savoir que les propos du président Pierre Nkurunziza ne devraient pas du tout influencer les membres de la commission.
IV. Il y aurait détournement du lait de marque NIDO et de l’eau potable au sein du 54e contingent de l’AMISOM. En voulant savoir la raison pour laquelle ils ne reçoivent plus de lait, les militaires burundais en mission de maintien de la paix en Somalie ont reçu de la part du chef du contingent Nkuriyingoma une réponse évasive et menaçante. Ce qui les a poussés à déduire que le lait en question a été détourné.
V. Deux réfugiés burundais du camp de Nyarugusu sont portés disparus depuis deux jours. Selon des témoins, ils ont été interpellés par des gens en tenue policière dans la matinée de ce mercredi. Leurs proches s’inquiètent pour leur sécurité.
VI. Ce vendredi fait le 67e jour d’incarcération des 4 reporters du jornal Iwacu. Ils ont été arrêtés à Bubanza le 22 octobre alors qu’ils se rendaient en commune Musigati ou se déroulaient des affrontements entre des rebelles et les forces de l’ordre. Ils ont ensuite été accusés de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont enfermés dans la prison centrale de Bubanza.