I. Un homme âgé de 72 ans connu sous le nom d’Elias Congera a été sauvagement tué à la machette, la nuit de ce dimanche, sur la colline Mugimbu de la commune Murwi, dans la province de Cibitoke. Les criminels qui n’ont pas encore été identifiés, lui ont tendu une embuscade, sur son chemin et l’ont battu jusqu’à ce que mort s’en suive. La cause de ce forfait serait liée à la sorcellerie selon les informations recueillies dans son entourage.
II. Lancement ce lundi de la croisade de prière et d’action de grâce organisé par le gouvernement burundais. Cette croisade de prière de 5 jours a débuté par une messe qui a été célébrée au sanctuaire de Mont Sion. Dans son discours d’ouverture, le président de la République Evariste Ndayishimiye a indiqué que cette croisade répond au besoin de remerciement de Dieu pour l’unité qui caractérise les Burundais aujourd’hui.
III. L’archevêque du diocèse de Bujumbura qui a célébré la messe a rappelé aux participants que l’action de grâce va de pair avec le respect des commandements de Dieu. Pour Mgr Gervais Banshimiyubusa, un cœur qui rend grâce à Dieu doit être un cœur pur.
IV. Et pour le réseau des citoyens probes qui suit de près les manifestations publiques des autorités du pays, il est étonnant d’organiser des prières d’action de grâce dans le contexte politico-sécuritaire actuel. Selon Gervais Nibigira, vice-président du RCP, de telles prières sont organisées depuis 2016 mais le pays est toujours confronté à des cas d’assassinats et d’autres crimes odieux. Il demande aux responsables du pays de penser au changement pour que les Burundais puissent recouvrer la paix.
V. La pénurie des médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19 dans les centres de dépistage en province de Muyinga, inquiète les gens qui sont testés positifs. Des sources à Muyinga, indiquent que seul l’Azitromicyne est donné aux malades et le reste des médicaments essentiels est à la charge du patient.
VI. Cap sur la province de Makamba où les changeurs de monnaie dans les communes frontalières avec la Tanzanie, dans les provinces de Makamba et Rutana, dénoncent les tracasseries des administratifs dont ils sont souvent victimes. Cela se fait alors qu’ils travaillent dans la clandestinité depuis la fermeture de bureaux de change par le gouvernement.
VII. Le ministère ayant la jeunesse dans ses attributions appelle les jeunes à se faire élire aux élections du conseil national de la jeunesse, prévue au mois de Janvier. Ezéchiel Nibigira, le Ministre de la jeunesse et de la Culture dans un point de presse qu’il a animé ce lundi, a indiqué que ces élections vont se dérouler au mois de janvier prochain depuis les collines et que ce sera dans le respect strict des principes démocratiques.
VIII. Rester solidaires et s’entraider, c’est l’objectif que s’est fixé une vingtaine de jeunes Burundais réfugiés à Nairobi au Kenya. Ils se sont regroupés dans une association appelée « Twese Tuzotaha Tukiri Bazima » qui se traduit « nous rentrerons tous vivants » en Français. Ils veulent faire face à la cherté de la vie au Kenya et éviter de vivre comme des quémandeurs.
IX. Les clubs de Dynamo, Kern, les Hypos et Gymkhana sont qualifiés pour le tournoi de basketball dont l’objectif est de déterminer le meilleur club de Bujumbura. Au Beach Soccer, le championnat a clôturé ce dimanche la 10ème journée.