I. L’avocat et défenseur des droits humains Tony Germain Nkina est libre depuis ce mardi 27 décembre 2022. Il vient d’être libéré après plus de 2 ans d’emprisonnement jugé arbitraire par les organisations des droits humains. Carina Tertsakian, chercheuse au sein de l’Initiative pour les droits humains au Burundi, souhaite qu’il n’y ait plus d’autres défenseurs des droits humains qui soient emprisonnés à cause de leur casquette. Elle appelle les autorités burundaises à faire de même pour d’autres prisonniers qui sont incarcérés pour des crimes à caractère politique.
II. Les autorités devraient être loyales comme l’indique la parole de Dieu. Propos de Monseigneur Joachim Ntahondereye. C’était au cours de la messe de l’ouverture de 6 jours de prière dans la province de Kirundo.
III. Les croisades organisées par le gouvernement burundais et le parti au pouvoir le CNDD-FDD n’apportent rien de bénéfique au développement du pays. Lecture de Léopold Sharangabo, vice-président de la coalition burundaise des défenseurs des droits humains vivants dans les camps des réfugiés CBDH-VICAR. C’est au moment où le président de la république a relancé ce lundi, une croisade de prière qui va durer six jours dans la province de Kirundo, une croisade à laquelle plusieurs dignitaires ont pris part. Léopold Sharangabo dénonce que les moyens utilisés pourraient servir dans diverses activités de développement du pays.
IV. Les lamentations sont nombreuses chez des commerçants des produits de la BRARUDI dans la ville de Rumonge. Ils dénoncent les prix élevés qu’ils paient au dépôt appartenant à un distributeur appelé Samuel, qui ne respecte pas les prix officiels. Les mêmes commerçants indiquent que ce grossiste des produits de la BRARUDI s’est permis de sélectionner les commerçants de son choix avec qui il coopère moyennant pots de vin.
V. Les usagers de la route Randa-Kagwema demandent sa réhabilitation parce qu’elle était impraticable aujourd’hui. C’est dans la commune Gihanga de la province Bubanza. Les conséquences de cette route pèsent sur les habitants des localités. Ils ne trouvent pas des voies pour écouler leurs produits.