I. Un corps sans vie, non encore identifié, d’un jeune homme d’une vingtaine d’années, a été retrouvé ce mardi sur la colline Gifurwe de la commune Mpanda dans la province de Bubanza. Son corps en décomposition a été enterré le même jour par des volontaires de la croix rouge en collaboration avec les administratifs locaux. La personne tuée aurait été égorgée selon les témoins à Gifurwe. La police et l’administration disent avoir commencé les enquêtes pour mettre la main sur les auteurs de ce meurtre.
II. Des vagues de militaires renforcés par des membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, ont été envoyées en mission en République Démocratique du Congo depuis décembre 2021 selon l’enquête de l’initiative des droits de l’homme au Burundi. L’IDHB dit que ces éléments armés y vont pour combattre les groupes rebelles burundais de l’opposition. Pour Carina Tertsakian, chercheuse au sein de l’IDHB, la nature secrète du renforcement de l’armée burundaise en RDC, ainsi que la militarisation des Imbonerakure devraient inquiéter la communauté internationale.
III. Une délégation burundaise composée d’Innocent Alfred Museremu, Rénovât Tabu et Charles Ndagijimana, chargée d’enquêter sur la société Swissmed international, principal actionnaire de l’hôpital Kira, a refusé de payer un avocat les honoraires équivalant à 600 francs suisse, une somme légèrement supérieure à 600 euros. L’avocat suisse Dominique Liardet avait été sollicité par cette délégation burundaise pour faire des recherches sur la société Swissmed. Après avoir longtemps attendu d’être payé mais en vain, l’avocat suisse a décidé de faire cadeau de ces honoraires au gouvernement du Burundi.
IV. Le transport est perturbé ces derniers jours en mairie de Bujumbura tous les matins. C’est à cause d’un manque criant de bus de transport. Des files d’attente s’observent aux arrêts-bus du sud de la capitale économique. Les conducteurs de bus de transport, évoquent la pénurie du carburant et affirment qu’ils peuvent passer une semaine dans les stations-services pour s’approvisionner en carburant.
V. Les passagers qui se déplacent en transport en commun grognent dans tous les coins du Burundi. A l’origine, la hausse des prix du ticket de transport. Les transporteurs contactés disent que c’est le manque de carburant qui a engendré cette hausse des prix. La population demande au gouvernement de s’occuper sérieusement de cette situation de pénurie du carburant qui devient de plus en plus alarmante.
VI. A partir de mercredi prochain, les vaches vont être rassemblées dans un lieu bien connu pour y être abattues. C’est du moins ce qui est ressorti de la réunion tenue ce mercredi par le ministère ayant en charge l’agriculture et l’élevage et celui de l’intérieur. Les gouverneurs de provinces, les administrateurs communaux et les directeurs provinciaux de l’agriculture et de l’élevage ont participé aussi à cette réunion. Martin Ninteretse, secrétaire permanent au ministère de l’intérieur.