I. Une permanence du parti CNL a été incendiée. Cela s’est produit dimanche soir à Nyarumuri, zone Muhwazi en commune Nyabitsinda de la province Ruyigi. Les militants de ce parti dénoncent un incendie criminel et accusent les militants du parti CNDD-FDD d’avoir mis le feu à ce bâtiment.
II. Agathon Rwasa dénonce la persécution dont sont victimes les militants de ce parti. Le président du CNL s’adressait à ses partisans hier dimanche à Rugombo, dans la province de Cibitoke. L’occasion pour cet opposant d’appeler les autorités du Burundi à traiter au même pied d’égalité et conformément à la loi tous les partis politiques agréés.
III. Le président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est devrait convaincre le président Evariste Ndayishimiye, à engager des négociations inclusives avec les forces vives de la nation, y compris les mouvements politiques et armés de l’opposition. Cela ressort d’une lettre conjointe des partis PPD Girijambo et MSD, au président kenyan Uhuru Kenyatta. Pour Alexis Sinduhije, président du parti MSD, cette démarche pourrait conduire à l’organisation d’élections démocratiques, libres, inclusives et transparentes.
IV. Grogne des enseignants de la province Cankuzo. En cause : une mesure qui les contraint à payer au moins 35 mille francs burundais chacun. Ces frais serviront à s’acheter une tenue en pagne à l’occasion du 1er juillet qui marque la date anniversaire d’indépendance du Burundi. Ces enseignants dénoncent ce qu’ils qualifient de chantage de la part de la directrice provinciale de l’enseignement et des directeurs communaux de l’enseignement. Ces derniers menacent les enseignants qui n’auront pas payé cette somme de ne plus leur délivrer de documents administratifs.
V. Imposer des tenues en pagnes lors des cérémonies nationales est une autre forme de propagande du parti CNDD-FDD. Propos de Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la république. Il exhorte les autorités du pays de cesser de rançonner les fonctionnaires.
VI. Cap sur la Tanzanie qui abrite des dizaines de milliers de réfugiés burundais. Le représentant du HCR dans le district de Kasulu était mercredi dernier à Nyarugusu, l’un des camps qui héberge des Burundais. Pierre Maaro a dénoncé les violations faites aux réfugiés burundais dans ce pays voisin du Burundi. Il a fait remarquer que les pays qui hébergent les réfugiés devraient assurer leur sécurité. Aucun réfugié ne devrait être forcé à rentrer, a martelé la même autorité.
VII. Même son de cloche chez la coalition des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps de réfugiés de la sous-région. Dans une déclaration publiée samedi dernier, la CBDH-VICAR estime que la Tanzanie n’a aucune raison de forcer les réfugiés burundais à rentrer dans un pays où de graves violations des droits de l’homme sont toujours rapportées. Léopold Sharangabo, le vice-président de la CBDH VICAR, dit avoir apprécié le discours du représentant du HCR au sujet des violations des droits des réfugiés burundais en Tanzanie.
VIII. Ce 26 juin était la journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. L’occasion pour l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi de dénoncer des cas de tortures qui se manifestent encore au Burundi. Jean-Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de cette organisation, appelle le gouvernement burundais à mettre en place un mécanisme de prévention contre la torture.
IX. Un jeune homme a été découvert mort ce lundi à Nyabibuye en commune Butaganzwa, de la province Ruyigi. Lionel Ndayisaba était âgé de 28 ans, son corps sans vie était suspendu à un arbre à son domicile selon des proches. La même source précise que le jeune homme vivait avec un handicap mental et qu’il se serait suicidé dans la nuit de dimanche. Il y a environ trois mois, le corps d’un autre jeune qui souffrait de la même maladie avait été découvert dans la ville de Kayanza. Il serait mort dans les mêmes circonstances. C’était un étudiant de l’Ecole Normale Supérieure.
X. Le championnat national du basketball féminin a clôturé ce dimanche la deuxième journée. Young Sister’s de Ngozi est la seule équipe invaincue. Au football, le Stade d’Aigle Noir a été inauguré ce samedi à Makamba. S’il est homologué par la CAF, le Burundi aura la chance de jouer ses matchs internationaux à domicile.