I. De nombreux cadeaux constitués de vivres et de bétail ont été offerts au chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, samedi dernier dans la zone Maramvya en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. C’était au cours de la célébration de ses trois ans au pouvoir. L’administrateur de cette commune a fait savoir que ces offrandes sont provenues de la récolte de la population.
II. Le comportement de collecte des biens auprès de la population désigne l’intention du président de se comporter comme un roi. C’est un comportement qui avait par ailleurs caractérisé feu Pierre Nkurunziza pour des fins propagandistes. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition CFOR Arusha, s’étonne d’où viennent ces cadeaux dans un pays où la pauvreté affecte la majorité de la population. Il demande au chef de l’Etat de cesser de ruiner la population, et plutôt les secourir face à la faim liée à la pauvreté qui les mine.
III. L’Agence nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire ANAGESSA indique qu’elle procédera dans les prochains jours, à la campagne de collecte de certains produits vivriers. Annonce faite ce lundi par le ministre de l’Agriculture. Sanctus Niragira tranquillise la population burundaise que les manquements professionnels qui ont entraîné des pertes énormes au sein de l’agence ne vont plus se reproduire.
IV. Grogne chez les parents et les enseignants de l’école fondamentale ECOFO Cibitoke 2 en mairie de Bujumbura. Elle est due au détournement d’une somme de plus de dix-huit millions de francs burundais par le directeur de cette école. Selon les informations recueillies dans cette école, le directeur a récemment convoqué tous les enseignants de cet établissement en leur intimant l’ordre de lui obéir en proférant des menaces. Les parents qui ont des enfants qui étudient dans cette école menacent d’écrire une correspondance au chef de l’Etat si rien ne change.
V. Le chef de colline Migende de la commune Gatara dans la province Kayanza demande que la justice tranche pour les présumés auteurs de la destruction d’une bananeraie, une destruction qui a eu lieu la nuit dernière. Deux présumés auteurs sont incarcérés pour le moment au cachot de la commune Gatara.