Edition quotidienne

Journal du 27 mai 2023

Publié le 27 mai 2023 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un enfant de 6 ans a été découvert le matin de ce samedi, dans un fossé au bord de la rivière Rwaba au chef-lieu de la commune Nyanza-lac. Ce corps de Trésor Niyonyishu avait disparu depuis ce vendredi où il se serait noyé dans cette rivière. Un corps sans vie d’un certain Élysée Arakaza âgé de 26 ans avait été découvert au même endroit la semaine dernière.
II. Les demandeurs des documents administratifs grognent contre la lenteur des services dans les bureaux de la commune et province Makamba. Ils demandent de revoir le système de travail en la matière.
III. Une nouvelle pénurie de sucre se manifeste au chef-lieu de la province Muyinga et ses environs. Une situation qui préoccupe les consommateurs surtout ceux qui ont des petits enfants nécessitant du sucre dans leur alimentation au quotidien, comme l’ont indiqué à la radio Inzamba Agateka kawe certains consommateurs. Si l’on en trouve par hasard dans l’une ou l’autre boutique, le kilogramme coûte 4000 francs alors que le prix officiel d’un kg est de 2500 francs. Les personnes lésées demandent à l’administration et à la police à sévir contre les commerçants spéculateurs qui cachent cette denrée pour fixer des prix hors normes, ou pour tout simplement l’acheminer dans les pays voisins.
IV. Vingt-cinq élèves du lycée de Rutovu dans la province de Bururi ont été renvoyés de l’école pour indiscipline notoire en début de cette semaine. Eulalie Nibizi, ancienne présidente du syndicat des enseignants, pense que les parents et les associations pour la défense des Droits des enfants devraient aider dans le renforcement de l’encadrement des enfants, pour qu’ils exhibent un bon comportement dans les écoles.
V. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui parle de la dernière mesure prise par le gouvernement du Burundi, une mesure qui revoit à la hausse le prix du café pour la campagne café 2023-2024.

Sur le même sujet