I. L’armée burundaise a pris des mesures de confinement de tous les militaires dans les postes d’attaches, c’est à dire casernes et positions, dans la prévention de la propagation du coronavirus, déjà signalé dans les pays voisins. Les congés et permissions sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les déplacements des militaires sur commandement devront respecter scrupuleusement les mesures d’hygiènes. Ceci apparaît dans le formulaire du message du commandant des forces de défense nationale du Burundi, le lieutenant général Prime Niyongabo, daté du 24 Mars 2020.
II. Plus de 700 personnes ont été mises en quarantaine dans différents lieux du pays, pour prévenir contre le COVID-19. La plupart d’elles sont venues des pays limitrophes et se trouvent actuellement dans des conditions déplorables. C’est le constat de Pacifique Nininahazwe, président de l’ONG FOCODE. Il fait savoir que certaines de ces personnes seraient entassées dans des salles communes, avec le risque de propagation rapide, si l’une d’elles était déjà contaminée. Dans d’autres lieux comme à Rumonge, ceux qui sont en quarantaine n’ont pas des latrines.
III. Docteur Thaddée Ndikumana, ministre de la santé, a indiqué ce vendredi dans une conférence de presse, que l’Etat n’est pas en mesure de prendre en charge toute les personnes en quarantaine. C’est après que des burundais venus de l’étranger, placés en quarantaine dans différents coins du pays, ont été demandés de se prendre en charge.
IV. De fortes mesures de prévention devraient être décrétées par le gouvernement du Burundi, après que des cas d’atteinte au corona virus aient été déclarés dans les pays de la communauté Est africaine. C’est ce qu’indique Faustin Ndikumana, analyste économique et président de l’Association PARCEM. Parmi les mesures proposées, figure une prévision budgétaire pour faire face à cette pandémie.
V. L’alliance des Burundais du Canada et le LeaderPol «Leadership politique pour les personnes d’ascendance africaine» appellent les autorités canadiennes à mettre à contribution des médecins, infirmiers et pharmaciens qui sont encore dans le processus d’obtention de permis de travail, en cette période où le Canada fait face à la pandémie de Corona virus. Actuellement, le Canada compte plus de 4000 cas. Dans une lettre adressée au premier ministre canadien et aux premiers ministres des provinces et des territoires du Canada, les deux associations font remarquer que ces personnes pourraient contribuer à relever le défi lié à l’insuffisance des ressources humaines, pour traiter les patients dans les structures de santé. Sandra Barancira est chargée de la communication à l’Alliance des Burundais du Canada.
VI. La coalition des jeunes MIJB demande aux jeunes burundais de contribuer fortement dans la lutte contre la pandémie du corona virus. Daniel Ngendakumana, qui travaille dans le domaine de la santé, rappelle que le corona virus est un fléau qui n’épargne personne.
VII. Six élèves sur 10 qui étaient détenus au commissariat de la commune Bubanza ont été transférés dans la prison de Bubanza et ont été entendus en chambre de conseil, deux autres ont été libérés. Il y a deux autres et l’enseignant qui restent au commissariat communal de Bubanza. Le député élu dans cette province Fabien Banciryanino espère que ces 8 seront libérés pour continuer leurs études et demande que ces deux autres soient entendus.