Edition quotidienne

Journal du 27 sept 2021

Publié le 27 septembre 2021 par Rédaction
I. Un enfant a été  tué et beaucoup d’autres personnes ont été blessées vers 17h ce lundi, dans une explosion de grenade dans un bistrot chez Gaparata, situé dans le quartier Ruziba, zone Kanyosha au sud de la ville de Bujumbura. Selon les informations des habitants, la grenade qui a explosé appartenait à un policier qui était dans ce même bistrot. La rédaction de la radio Inzamba n’a pas encore eu la version de la police burundaise sur cet incident.
II. Une femme du nom de Chantal Hatungimana a succombé à ces blessures  l’après-midi de ce lundi. Cela s’est passé devant sa maison située au quartier Carama de la zone Kinama en mairie de Bujumbura. Des sources dans son voisinage, indiquent que Chantal Hatungimana, directrice de rapatriement au ministère de l’intérieur a reçu plusieurs balles dans le ventre alors qu’elle venait de quitter son domicile pour aller au travail. Selon des sources dignes de foi, l’auteur de ce crime avait un pistolet et un fusil de type kalachnikov. La police burundaise a fait savoir que l’auteur du crime a pris fuite avec une moto qui l’attendait et que des enquêtes pour retrouver le criminel  sont en cours.
III. Deux personnes ont été enlevées vers une heure du matin de ce lundi dans la zone Kanyosha de la commune Muha, en mairie de Bujumbura. Les proches sont inquiets pour la sécurité des leurs. Le phénomène des enlèvements  est devenu de plus en plus alarmant dans la mairie de Bujumbura. Au moins 5 cas ont été enregistrés pour le seul  mois de septembre.
IV. Pacifique Nininahazwe, président de la campagne Ndondeza, du Forum pour la conscience et le développement FOCODE constate une augmentation considérable des cas d’enlèvements comme au lendemain du troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Les autorités du pays pourront être responsables de ces crimes.
V. Trésor Manirakiza est mort en Suède dans la nuit du 25 Septembre 2021 après 6 ans de souffrance liée aux blessures des balles de la police nationale du Burundi en 2015 à Bujumbura. Ce jeune avait reçu des balles pendant les manifestations contre le 3ème mandat de Pierre Nkurunziza. Pour les avocats des victimes qui suivent les dossiers devant la cour pénale internationale, Trésor Manirakiza était un symbole vivant de la résilience. Me Lambert Nigarura qui avait porté plainte à la CPI au nom de Trésor, demande à cette cour d’accélérer leur travail sur les dossiers des présumés auteurs des crimes au Burundi.
VI. Dans un procès de flagrance, le tribunal de grande instance de Gitega a requis hier une peine de servitude pénale de 5 ans à trois employés de la station d’essence Burundi Petrol Product, appartenant au député Gabriel Ntisezerana. Les 3 employés ; le gérant, le pompiste et la sentinelle sont accusés d’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale, en dissimilant le carburant en vue d’aller le vendre à un prix élevé. Ils avaient été surpris par l’administration de Gitega la semaine dernière, en possession de 1136 litres.
VII. L’observatoire de la presse au Burundi condamne énergiquement la persécution dont a été victime la semaine dernière, Aimé Richard Niyonkuru, un journaliste de la radio Bonesha FM. Innocent Muhozi, président de l’OPB, en profite pour demander au président de la République de joindre l’acte à la parole pour garantir la liberté de la presse au Burundi et surtout éviter de se contredire chaque fois.
VIII. Le phénomène d’abandons scolaires, inquiète en province Muyinga. Selon les informations recueillies auprès du ministère de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, plus de 19.000 élèves et écoliers  soit  9.7%  des effectifs ont abandonné l’école au cours de l’année scolaire édition 2020-2021 écoulée. Les causes de ces abandons sont entre autres la pauvreté dans les familles et les grossesses non désirées.
IX. Le gouvernement devrait exploiter utilement de tels rapports produits chaque année selon Eulalie Nibizi. Cet activiste du droit des enfants à l’éducation pense  que de cette manière, le même gouvernement pourrait  alors entreprendre des actions visant à lutter contre le phénomène d’abandons scolaires. C’est notamment la mise en place de comités d’encadrement des jeunes et appuyer les projets susceptibles de résoudre la question de la pauvreté dans les familles.
X. Le secteur du tourisme au Burundi a connu des avancées significatives depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui. Annonce faite par le secrétaire permanent au ministère du commerce à l’occasion de la journée internationale y relative. Pour Jérémie Banigwaninzigo, des réformes sont nécessaires dans le renforcement des capacités pour soutenir ce secteur.
XI. Le secteur du tourisme qui devrait être l’un des secteurs-clés de croissance économique n’évolue pas au Burundi. C’est le constat de Faustin Ndikumana, président de l’ONG locale PARCEM. Il se base sur une étude réalisée avant 2015, et qui classe le Burundi en dernière position par rapport aux autres pays de la sous-région. Faustin Ndikumana trouve malheureusement que la situation s’est empirée avec la crise de 2015 et la pandémie du Covid-19.
XII. L’OLUCOME demande au gouvernement burundais d’adopter une politique nationale de vaccination contre le Covid-19. Au cas contraire, il aura violé le droit à la santé pour sa population, un droit reconnu par la constitution burundaise et d’autres mécanismes internationaux ratifiés par le Burundi en matière des droits de l’homme. Dans un communiqué de presse sorti ce lundi, Gabriel Rufyiri président de cette organisation, interpelle d’autres institutions, organisations et confessions religieuses, de prendre conscience de cette pandémie et demander au gouvernement de prendre des mesures efficaces contre le Covid-19.
XIII. La formation de basketball URUNANI chez les hommes et les Gazelles chez les dames, ont remporté ce dimanche le tournoi qui prépare le championnat de cette année au basketball.  Au football, au tournoi de Primus Ligue après 5 matchs, Burundi Sport Dynamique occupe provisoirement la première place.

Sur le même sujet