Edition quotidienne

Journal du 28 août 2023

Publié le 28 août 2023 par Rédaction
I. Un corps sans vie d’un homme âgé d’une quarantaine d’années a été retrouvé pendant sur une corde dans son domicile. C’était ce dimanche sur la colline Gitwe en commune Matongo de la Kayanza. Des sources administratives disent que le défunt était rentré tard la nuit en état d’ébriété, mais que les causes de ce suicide restent encore inconnues. Signalons qu’il y a environ quatre semaines, un autre homme de la même colline avait aussi été retrouvé mort dans les mêmes circonstances.
II. Commémoration ce 28 août 2023 du 23ème anniversaire de la signature de l’accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi. Selon Léonce Ngendakumana, vice-président du parti FRODEBU, les Burundais ont encore besoin de cet accord parce que la réconciliation des Burundais n’a pas encore été effective, la pratique de l’exclusion reste d’actualité. Il demande à tous les Burundais épris de paix de se lever comme un seul homme et exiger la réhabilitation de cet accord.
III. L’ONG locale Parole et Actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités PARCEM va dans le même sens, elle estime qu’il faut une évaluation de la mise en application de cet accord. Faustin Ndikumana, directeur national de la PARCEM, trouve que les crises politiques et l’exclusion que l’accord d’Arusha voulait arrêter, sont toujours là et que cela ne permettra jamais le pays à atteindre la voie du développement.
IV. Trois administrateurs communaux viennent d’être suspendus dans leurs fonctions par une ordonnance ministérielle du ministre de l’intérieur Martin Niteretse. Il s’agit de Rénovat Sindayigaya, administrateur de la commune Mukaza en mairie de Bujumbura, Gilbert Nyandwi, administrateur de la commune Kayanza ainsi que Dismas Nsavyimana, administrateur de la commune Busoni de la province de Kirundo. Rénovat Sindayigaya est accusé du manque de suivi de la commercialisation des produits de première nécessité. Gilbert Nyandwi est accusé d’insubordination, de mal gérer les deniers publics et de manque d’encadrement de la population, et enfin, Dismas Nsavyimana est accusé par le ministre de participer dans la commercialisation des produits destinés à la population de Busoni.
V. Les parents d’une jeune fille résidant dans la colline de Rumbaga, commune Busiga dans la province de Ngozi réclament justice. Cette fille dit avoir été séquestrée et subi une tentative de viol la semaine dernière de la part d’un enseignant de l’école ECOFO Rumbaga, connu sous le nom de Vénuste Niyonkuru. Les autorités policières de la province de Ngozi ont annoncé qu’ils vont entamer des enquêtes approfondies.
VI. Sept personnes ont été enlevées au cours de l’année 2021 par des militaires burundais. Cela transparait dans une publication rendu publique la semaine dernière par la campagne Ndondeza. C’est au moment où le monde entier s’apprête à célébrer ce 30 Août la journée internationale dédiée aux victimes des disparitions forcées. Pacifique Nininahazwe, président de la campagne Ndondeza, indique que les familles de ces victimes ont tout fait pour chercher les leurs mais en vain. Il interpelle les autorités du pays à tout faire pour identifier les auteurs de ces disparitions et les punir conformément à la loi.
VII. Une pénurie de sucre s’observe toujours en province Kayanza. Même la distribution de la petite quantité de sucre destinée aux quartiers et collines ne se fait que très rarement, et c’est une poignée de gens qui ne reçoit souvent qu’un kilo ou deux. Les habitants demandent à la SOSUMO de distribuer ce produit en quantité suffisante comme auparavant. A défaut, ils invitent le gouvernement à permettre aux opérateurs économiques de l’importer. Ils indiquent qu’actuellement le prix d’un kilo de sucre peut varier entre 8 et 10 mille francs burundais sur le marché noir.
VIII. Page Sports, le championnat de football national Primus League était ce weekend à sa deuxième journée. Au basketball, l’arbitre Aimable Nkunzimana vient d’être promu arbitre international par la fédération internationale de basketball association.

Sur le même sujet