I. Le président de la République Evariste Ndayishimiye exhorte les leaders burundais à la bonne gestion des biens publics et à la lutte contre la corruption. C’était lundi lors du lancement de la croisade dite pour l’action de grâce. Mais pour l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, le président Ndayishimiye ne fait que tenir de bons discours depuis son arrivée au pouvoir. Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME, regrette que ces beaux discours ne soient pas traduits par des actions concrètes.
II. Le général de brigade Silas Pacifique Nsaguye est le nouveau patron du renseignement militaire. Il a été nommé par un décret présidentiel du 22 décembre. Il remplace le colonel Ernest Musaba qui occupait ce poste depuis septembre 2019. Selon Pacifique Nininahazwe, coordonnateur de la campagne Ndondeza, le nouveau chef du renseignement militaire hérite d’un service qui s’est beaucoup illustré dans la répression d’opposants au cours de cette année. Pacifique Nininahazwe cite quelques cas d’enlèvements et de disparitions forcées dans lesquels ce service est impliqué.
III. Est-ce que ce changement à la tête du renseignement militaire intervient pour mettre fin à ces crimes ? Pacifique Nininahazwe est pessimiste.
IV. Trois policiers de Buganda sont incarcérés depuis trois semaines dans le cachot du service des renseignements de Cibitoke. Ils ont été arrêtés par le commissaire provincial le 11 décembre dernier. Ils sont accusés d’avoir libéré un trafiquant de drogue. Cependant, les trois policiers nient ces allégations. Mais le commissaire menace de tout faire pour qu’ils soient chassés de la police nationale du Burundi. Leurs familles crient à l’injustice et demandent que justice soit faite pour les leurs.
V. Deux ans de peine carcérale et le versement d’une amende de 100.000 francs burundais chacun. Telle est la peine requise par le ministère public dans l’après-midi de ce lundi, à l’endroit de quatre fidèles de l’église adventiste du 7è jour, tous originaire de la zone Mparamirundi, commune Busiga et province Ngozi. Ils sont accusés d’avoir séquestré et battu le 25 décembre un des pasteurs de cette église.
VI. Des pluies torrentielles mêlées à des vents violents se sont abattus la nuit dernière sur les collines de la zone Ruteme en commune Bugarama, de la province Rumonge. Ces pluies ont détruit des salles de classe de différentes écoles de cette zone, ainsi que des champs de cultures. Les habitants de Ruteme, victimes de cette calamité, demandent une assistance d’urgence.
VII. Certains feux de signalisation ne sont plus fonctionnels dans la ville de Bujumbura. Par exemple, des chauffeurs de bus de transport en commun déplorent qu’ils mettent trop de temps devant ces feux. Ce qui provoque parfois des accidents de la route. Les usagers de ces routes demandent aux organes en charge de la sécurité routière, de corriger ce dysfonctionnement dans la voirie urbaine de Bujumbura.