I. Un corps sans vie d’une femme connue sous le nom de Nizigiyimana Rahabu de la communauté des Batwa, originaire de la colline Munege en commune Kabarore de la province de Kayanza, a été retrouvé dans la matinée de ce mercredi au bord de la rivière Mwogere qui traverse la localité. La police dit que la personne tuée se serait noyée quand elle tentait de traverser la rivière, elle précise toutefois que les enquêtes sont en cours pour bien déterminer les vraies circonstances de ce crime.
II. Un sous-officier de l’armée est gardé dans les cachots du bataillon police militaire de Bujumbura. Il est accusé d’avoir mal interprété le discours du président de la République du premier juillet 2022, indiquant dans un groupe WhatsApp de ses promotionnels, que le Président n’a rien dit sur l’augmentation des salaires des militaires. Six mois viennent de s’écouler sans qu’il soit présenté devant les magistrats de l’auditorat militaire pour qu’il s’exprime sur les accusations portées contre lui.
III. Le mouvement Inamahoro, femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi, salue la libération de l’avocat et défenseur des droits humains Tony Germain Nkina, après plus de 2 ans d’incarcération. Marie Louise Baricako, présidente de ce mouvement, rappelle le cas de la journaliste Floriane Irangabiye détenue pour les mêmes accusations. Elle demande à la justice de la libérer aussi et sans condition.
IV. Les dirigeants devraient éviter de faire le mal et devraient se sacrifier pour l’intérêt de la population. Ne pas le faire de la sorte contribue à détruire le Burundi. Ce sont les quelques propos d’Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi. C’était ce lundi lors de la séance d’ouverture de la croisade de prière qui se tient dans la province de Kirundo. Pour lui, aucun pouvoir ne peut durer quand il fait du mal à la population. Il dit qu’un vrai leader est quelqu’un qui peut compatir aux malheurs de la population.
V. L’ancien vice-président de la République Fréderic Bamvuginyumvira trouve que ces croisades de prière ne font qu’endormir la population pour qu’elle oublie la misère qui la gangrène. Il ajoute que ces croisades ruinent le pays.
VI. Le nouvel an 2023 arrive au moment où la pauvreté sévit dans beaucoup de ménages de la province Kayanza. Les habitants de cette province contactés par la radio Inzamba témoignent que la vie est devenue intenable suite à la flambée des prix des denrées de première nécessité. Toutefois, certains se réjouissent qu’il y a eu des améliorations au niveau du secteur de la santé de la population.