Edition quotidienne

Journal du 28 jan 2021

Publié le 28 janvier 2021 par Rédaction
I. Le Président de la République somme le Conseil national de la communication de rencontrer les responsables des médias qui ont été suspendus, pour trouver solution aux différends qui les opposent pour l’intérêt du pays. Dans une réunion tenue avec les responsables des médias ce jeudi à Bujumbura, Evariste Ndayishimiye a affirmé que les médias jouent un rôle primordial au développement du pays.
II. Le président de l’Union Burundaise des Journalistes UBJ exprime un sentiment d’espoir après ce discours du Chef de l’Etat burundais. Il demande seulement que les discours soient suivis des faits.  Alexandre Niyungeko pense aussi que les mandats d’arrêts qui ont été lancés sans fondement à l’endroit de certains journalistes pourront être levés.
III. Campagne de dépistage au Covid19 dans la commune de Kiganda de la province Muramvya, depuis lundi de cette semaine. Vingt-quatre personnes ont été testées positives jusqu’à ce mercredi. Les citoyens ont peur de l’expansion de la pandémie surtout que la plupart ne sont pas examinés par manque de matériel. Un de ces citoyens s’exprime.
IV. Après deux semaines de la décision exigeant le port de masque pour les usagers de transport en commun ; cette mesure n’a pas été bien respectée dans les provinces de Rumonge et Muyinga. A Muyinga, la plupart des passagers ne portent pas correctement les masques ; à Rumonge certains habitants disent que le port de masque leur cause des problèmes de respiration.

Sur le même sujet