Edition quotidienne

Journal du 28 juillet 2020

Publié le 28 juillet 2020 par Rédaction

I. Un substitut du procureur à Bubanza est détenu au commissariat provincial de police dans cette province depuis lundi soir. Selon les témoins sur place à Kizina de la commune Bubanza où il a été arrêté, il aurait été attrapé par des imbonerakure en train de percevoir de l’argent comme pot de vin. Le procureur de la République à Bubanza indique lui aussi qu’il n’en sait pas plus. Jean Claude Nsengiyumva, procureur à Bubanza ajoute qu’il va transférer ce détenu au parquet général près la cour anticorruption à Bujumbura.

II. Tous les prisonniers de Gitega qui font différents métiers, comme la vannerie et autres devront désormais contribuer à l’achat du carburant du véhicule de service du directeur. C’est ce que vient d’exiger le nouveau directeur de la prison de Gitega. Une décision qui n’a pas plu aux prisonniers qui lancent plutôt un cri d’alarme, en faisant savoir que c’était la seule source de revenue dont ils disposent pour survivre. Les visites ont en effet été suspendues dans le cadre de la prévention de la propagation du Covid19.

III. Un prisonnier de la maison d’arrêt de Muyinga a été tué dans la nuit de dimanche à lundi sur la colline de Ruvumu, zone Jarama, commune Buhinyuza de la province Muyinga. Il était allé voler chez un certain Isidore Nzeyimana en compagnie d’autres personnes. Fidèle Ntibanyura, 43 ans, s’était évadé quand il assurait la garde des champs de ladite maison d’arrêt. Les détails sur les circonstances de la mort de ce prisonnier ne sont pas encore connus. L’on ignore si le défunt a été tué par le chef de ménage attaqué, ou s’il a été éliminé par ses compagnons par mégarde. Ntibanyura avait été condamné à 12 ans de prison, et il ne lui restait que 2 ans de détention, précise notre source.

IV. Le réseau des professionnels des médias, International Press Institute, a écrit une correspondance au Président Evariste Ndayishimiye. Dans cette lettre, l’organisation l’exhorte à s’engager dans la voie de la démocratie, comme il l’a récemment promis dans son discours. Ce réseau demande également le respect de la liberté d’expression ainsi que la libération des 4 journalistes du groupe de presse Iwacu. Selon ce réseau, aucune raison ne peut justifier leur détention.  Pour rappel, les 4 journalistes d’Iwacu totalisent 9 mois dans les geôles de Bubanza. 

V. La passation de l’examen d’Etat édition 2019-2020 a débuté ce mardi. Les épreuves vont durer quatre jours sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, Gaspard Banciryanino, qui a lancé le début du test au Lycée Gitega ex ENG, a mis en garde étudiants et surveillants pour toute tentative de tricherie.

VI. Le 5 juillet, c’était la dernière date pour que les nouvelles autorités burundaises déclarent leurs biens. Mais ça n’a pas été le cas. Un constat que dénonce l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les malversations économiques. Selon l’Olucome, sans cette déclaration, il est impossible de lutter contre l’enrichissement illicite. Dans un communiqué sorti ce mardi, Gabriel Rufyiri, président de l’Olucome, montre que depuis le 20 juin cette année, date d’entrée en fonction du nouveau gouvernement jusqu’à ce jour, le délai de 15 jours, prévu par la loi, a été dépassé.

VII. Une maison a été brulée suite à un incendie qui s’est déclaré dans l’après-midi de ce lundi en zone Magara, commune Bugarama, dans la province de Rumonge. Les informations recueillies sur place disent que rien n’a été sauvé dans cette maison.

Sur le même sujet