Edition quotidienne

Journal du 28 juillet 2022

Publié le 28 juillet 2022 par Rédaction
I. Il existe un petit cercle de cadres du gouvernement qui assassinent des Burundais en collaboration avec certains agents de sécurité. C’est l’affirmation faite ce mercredi à Ngozi par le président de la république Evariste Ndayishimiye, lors des enseignements dits de patriotisme organisés à l’endroit des Burundais de la diaspora. De son côté, le parti RDB fait remarquer que ces lamentations du chef de l’état n’apportent rien au peuple burundais.
II. Me Dieudonné Bshirahishize, juriste et activiste des droits de l’homme estime que le président de la république qui est le magistrat suprême ne devrait pas se plaindre du travail de la justice.
III. Le conseil supérieur de la magistrature est réuni depuis ce jeudi pour se pencher sur les problèmes qui minent le secteur de la justice. La retraite a lieu à Burasira en province Ngozi. D’après le président Evariste Ndayishimiye, la retraite permettra d’identifier les défis et corriger les erreurs du passé dans ce domaine.
IV. Cela fait 3 jours que deux militants du parti Conseil national pour la liberté, CNL, sont sous les verrous. Ils ont été arrêtés mardi dernier en commune Kayogoro de la province Makamba, après une correspondance que le chef de zone Kayogoro avait adressée au secrétaire du parti CNL à Kayogoro lui demandant d’arrêter les travaux de construction de la permanence de ce parti. D’autres partisans d’Agathon Rwasa à Kayogoro crient à l’injustice et réclament leur libération.
V. Le monde entier célèbre ce 28 juillet 2022, la journée mondiale contre l’hépatite. Au Burundi, plus de 5% de la population burundaise sont atteints de l’hépatite B et près de 10% souffrent de l’hépatite C, selon les données du ministère de la santé. Selon l’épidémiologiste Côme Konakuze, cette maladie n’a pas de traitement spécifique mais dispose d’un vaccin efficace à 98%. Ici, il parle d’abord de modes de transmission.
VI. Comment prévenir l’hépatite ? Côme Konakuze propose notamment  le dépistage précoce et la vaccination.
VII. Environ mille cent quatre-vingt-dix-sept vaches (1197) ont été vaccinées contre la fièvre de la vallée du Rift dans les provinces de Ngozi et Karusi. Des chiffres communiqués par  le ministre de l’agriculture, l’élevage et l’environnement. Déo Guide Rurema s’exprimait lors d’une conférence de presse animée ce jeudi. Concernant l’abattage des bovins qui va reprendre la semaine prochaine, il devra être fait en respectant les directives du ministère en charge de l’élevage.

Sur le même sujet