I. Au chapitre de la justice, c’est une vague d’arrestation parmi les militants du parti Congrès national pour la liberté, en commune Rutegama de la province Muramvya. Cela fait suite à une attaque armée qui a fait des morts et des blessés samedi soir dans cette commune. Ces arrestations créent la peur au sein des militants de l’opposition surtout ceux du parti CNL. Ils crient à l’injustice.
II. Le gouvernement devrait cesser de faire croire au reste du monde que la sécurité règne dans le pays au regard des attaques armées qui continuent sur la RN1 Bujumbura-Gitega. C’est ce qu’indique Frédéric Bamvuginyumvira après l’attaque de Rutegama dans la soirée de samedi dernier, le président de la CFOR Arusha, une des plateformes de l’opposition craint que les responsables de cette attaque ne proviennent du camp du pouvoir et non d’une probable rébellion.
III. Et du coté des organisations de défense des droits humains, ces groupes armés sont à combattre quel que soit leur provenance, c’est la ligue Iteka qui réagit. Anschaire Nikoyagize, son président, fait bilan de 40 personnes tuées dans les mêmes circonstances au cours de ces 3 derniers mois. Il demande au gouvernement de protéger la population.
IV. Des restes humains de plus de 450 personnes emportées par les évènements de 1972 ont été exhumés des fosses communes par la commission Vérité Réconciliation dans les communes de Giteranyi, Mwakiro, Butihinda et Buhinyuza de la province Muyinga. Le parti UPRONA non reconnu par le pouvoir de Bujumbura trouve toutefois que la CVR n’est pas du tout crédibl, pour ce parti, la CVR est une commission divisionniste instaurée par le parti au pouvoir CNDD-FDD.
V. Les frais d’indemnité qui sont en train d’être donnés à la population de la colline Gabaniro en commune Muhuta de la province Rumonge pour un terrain qui va abriter une centrale hydroélectrique, sont jugés insuffisants par ces derniers. Certains des habitants demandent à l’entreprise chargée de l’exécution des travaux ou à l’état de leur donner une indemnité juste, équitable et actualisée. Ils disent avoir soulevé la question aux administratifs mais que rien n’a été fait.
VI. L’indemnité de la personne expropriée par l’Etat devrait être juste et versée avant toute forme d’exploitation de ce terrain. C’est ce qu’indique le juriste de formation Janvier Bigirimana. L’ordonnance ministérielle conjointe de 2008 prévoit un tarif d’indemnisation, mais cette ordonnance n’est plus d’actualité. Les prix ne sont plus conformes à la réalité du marché. Ainsi la révision de cette ordonnance s’avère pertinente.
VII. La loi de la presse de 2018 sera bientôt révisée pour inclure des dispositions régissant les médias en ligne et les radios communautaires. La ministre de la communication l’a annoncé ce lundi à l’ouverture d’un atelier d’échange sur la révision de ce texte, un atelier qui va durer trois jours. Pour Marie Chantal Nijimbere, cette loi était lacunaire.
VIII. Deux matchs sont au programme pour la troisième journée des huitièmes de finale. L’Espagne joue contre la Croatie et la France s’opposera à la Suisse. Même si ces matchs semblent équilibrés, la France et l’Espagne ont une longueur d’avance sur leurs adversaires du jour.