Edition quotidienne

Journal du 28 juin 2023

Publié le 28 juin 2023 par Rédaction
I. La Commission pour la vérité et la réconciliation devrait être suspendue. C’est ce que propose Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile, FORSC. Il s’exprime au nom de 18 organisations de la société civile burundaise qui ont sorti hier mardi une déclaration pour condamner la venue des membres de la CVR en Europe. Ces commissaires se trouvent en Belgique pour présenter à la diaspora burundaise vivant en Europe les résultats de leur travail. Pour Vital Nshimirimana, l’intention de cette CVR est d’étendre son venin de haine, étant donné qu’elle a refusé d’écouter différents acteurs pour établir la vérité à propos des faits sur lesquels elle prétend avoir enquêté.
II. Ce mardi 27 juin 2023, le Tribunal de Grande Instance de Gitega a condamné Madame Emilienne Sibomana à une peine de 5 ans de prison ferme et une amende de 5.000.000 de francs burundais. Ce tribunal l’accuse pour une infraction de dénonciation calomnieuse contre l’abbé Laurent Ntakarutimana, directeur de l’Ecole Christ-Roi de Mushasha. Le jugement se rapporte à la dénonciation faite le 26 janvier 2023 par Emilienne Sibomana, lors d’une réunion, pour des cas de viol commis par l’Abbé Laurent Ntakarutimana, sur ses élèves-filles. La coalition burundaise des Défenseurs des droits Humains CBDDH se dit consternée par ce jugement alors que l’on s’attendait à sa libération. Eulalie Nibizi, directrice exécutive de cette organisation demande à la justice d’éviter d’être manipulée dans des procès qui ont des conséquences sur la vie du pays.
III. C’est un mécontentement des ouvriers qui font les travaux de construction du stade Intwari situé dans la capitale économique Bujumbura. Ils viennent de passer trois mois sans percevoir leur salaire. Ce dimanche ils ont fait un mouvement de grève pour exprimer ce mécontentement. Ils demandent qu’ils soient rétablis dans leur droit.
IV. Il s’observe des lamentations des voyageurs qui vont du chef-lieu de la province Muyinga vers d’autres régions du pays, contre la pénurie récurrente du carburant de type essence et gazoil depuis 2 semaines. Beaucoup de personnes annulent leurs voyagent par manque de véhicule, mais aussi suite à la hausse exorbitante du ticket de transport. La population demande aux pouvoirs publics de se pencher sérieusement sur la question.
V. Ce 28 juin, la communauté musulmane célèbre la fête du mouton. C’est un moment de partage entre les musulmans et les non-musulmans comme l’a expliqué Murisho Ramazani, secrétaire général de la communauté musulmane du Burundi COMIBU. Il ajoute que c’est aussi une occasion d’assister les orphelins, les personnes démunies, les veuves et les veufs.
VI. C’est la désolation chez les parents des enfants au camp des réfugiés de Nyarugusu en Tanzanie après la fermeture des écoles, depuis lundi 26 juin de cette année. Ils disent ne pas comprendre les raisons évoquées pour les fermer. Ils pensent que c’est plutôt une autre stratégie pour les rapatrier par force.
VII. Les équipes nationales de basketball du Burundi, des moins de 16 ans, côté filles et garçons, ont été disqualifiées aujourd’hui de la compétition des pays de la zone V qui se déroule à Kigali au Rwanda. Les jeunes garçons avaient pourtant gagné leur premier match contre la Tanzanie, 62 à 52, mais cela a été peine perdue. Ces équipes burundaises ont été pénalisé pour tricherie car elles avaient aligné des joueurs de plus de 16ans. Elles peuvent continuer à jouer mais leurs résultats ne seront pas tenus en compte.

Sur le même sujet