I. Ce jeudi fait le 38e jour d’incarcération des 4 reporters du groupe de presse Iwacu. Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils ont été arrêtés le 22 octobre alors qu’ils se rendaient en commune Musigati pour couvrir les affrontements entre des rebelles et les forces de l’ordre. Ils sont jusqu’aujourd’hui enfermés dans la prison centrale de Bubanza.
II. Le Directeur Communal de l’enseignement à Mutaho en province de Gitega Anatole Mbazumutima est accusé d’avoir violé sa domestique la nuit dernière. Il a comparu ce jeudi devant l’officier de la police judiciaire dans cette commune. Anatole Mbazumutima est le responsable adjoint du parti CNDD- FDD à Mutaho. La population craint qu’il ne soit pas poursuivi conformément à la loi par une justice manipulée par le pouvoir.
III. Maitre Bernard Maingain, avocat, David Gakunzi, écrivain, et un journaliste de France3 ont été entendus ce jeudi par la cour d’appel de Paris. Accusés de diffamation par Pierre Nkurunziza, président du Burundi, le tribunal correctionnel de Paris avait jugé que ces accusations ne sont pas fondées et le président burundais a interjeté appel.
IV. La décision rendu ce mercredi par la Cour suprême de Bujumbura sur le dossier des présumés auteurs dans l’assassinat de Melchior Ndadaye n’est pas du tout surprenante. Elle s’inscrit dans la violation des droits de l’homme en cours au Burundi. C’est la réaction de Maitre Jessica Lescs, l’avocate de certains présumés dont Bernard Busokoza, Libère Bararunyeretse et Luc Rukingama. Selon Me Jessica Lescs, ils vont faire appel en reproduisant les conclusions de violation du code de procédure pénal burundais.
V. Trois pêcheurs sont morts emportés par les flots du Lac Rweru dans la nuit de mardi à mercredi. Les informations que nous recueillons dans la zone Nyagisozi, de la commune Busoni dans la province Kirundo, où a eu lieu l’accident, indiquent que de tels accidents ont souvent lieu. Et pour cause, certains pêchent très tard dans la nuit en cachette parce qu’ils utilisent du matériel de pêche prohibé. Les chefs de zone de la commune Busoni sont accusés de recevoir des pots de vin de la part de ces pêcheurs pour faire comme si de rien n’était. Mais ce dernier réfute ces allégations.
VI. Quatre élèves de l’Ecole Fondamentale Mwaro 1 ont été blessés par l’explosion d’une grenade ce mercredi. Selon les informations en provenance de cet établissement scolaire, un élève de la quatrième s’était présenté dans la classe avec cette arme et c’est à force de la manipuler que celle-ci a explosé. Selon toujours les mêmes informations, les quatre blessés ont été vite transférés au centre de santé pour les soins, tandis que le parent de cet enfant a été arrêté par la police pour des raisons d’enquêtes.
VII. La permanence du parti CNL en commune Rusaka de la province Mwaro a été fermée par l’administrateur communal ce mercredi. A l’origine de la fermeture, le secrétaire du parti CNL qui aurait organisé des réunions illégales dans cette permanence. Une accusation démentie par les militants de ce parti. La radio Inzamba a appelé l’administrateur communal, madame Bernardine Nduwimana sur son téléphone pour sa réaction, mais elle n’a pas décroché son portable.