Edition quotidienne

Journal du 28 nov 2020

Publié le 28 novembre 2020 par Rédaction
I. Les réfugiés burundais se trouvant dans le camp de Mtendeli expriment leur inquiétude suite à l’annonce de la décision du gouvernement tanzanien de transférer au camp de Nduta à partir du début de l’année 2021, ceux qui ne veulent pas être rapatriés. Les mêmes réfugiés trouvent que cela est un moyen de les contraindre à rentrer. Quelques réfugiés contactés par la radio Inzamba.
II. La coalition burundaise pour la défense des droits humains dans les camps de réfugiés fait remarquer que cela s’inscrit dans le cadre des violations graves que subissent les réfugiés burundais vivant sur le sol tanzanien. Léopold Sharangabo, le vice-président de cette coalition, demande au HCR de plaider pour le respect des droits des réfugiés burundais en Tanzanie.
III. Le terrain appartenant à l’association Jamaa est un lieu de rencontre de la jeunesse de la Mairie de Bujumbura. Parmi ces jeunes figurent des footballeurs, des volleyeurs, des basketballeurs. Un parmi les jeunes urbains de cette association, indique que ce serait une grande perte pour le pays au cas où ce terrain venait à être vendu. Il faut préciser que le ministère de la justice a pris en main ce dossier de vente de ce terrain de l’Association Jamaa, l’inspection de la justice a convoqué les parties en conflit pour qu’elles soient de nouveau entendu endéans 30 jours.
IV. Toute autorité administrative a le droit de prendre des mesures pour maintenir la sécurité dans sa circonscription. Déclaration de Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Il précise toutefois que ces mesures doivent être prises en se référant à la loi. Pierre Nkurikiye tient ces propos après que certains administrateurs communaux ont pris des mesures jugées injustes par la population. C’est le cas de l’administrateur de la commune Ruhororo, qui a pris une mesure au début de ce mois interdisant aux femmes de quitter leurs domiciles au-delà de 20H.
V. Grogne des commerçants de matériaux de construction et des propriétaires de chantiers en construction en province de Makamba. Ils protestent contre la mesure interdisant l’utilisation des sachets d’isolation sur les chantiers sans qu’il y ait une solution alternative.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui se focalise sur la succession foncière de la femme burundaise.

Sur le même sujet