Journal

Journal du 28 octobre 2024

Publié le 28 octobre 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio inzamba agateka kawe, c’est du journal dont voici d’abord les titres.

  • Une femme enseignante du chef- lieu de la province de Rumonge a disparu depuis le début de la semaine dernière, sa famille s’inquiète pour sa sécurité.
  • Et puis le 23 eme sommet du COMESA le marché commun des pays de l’Afrique australe et orientale se tient depuis ce lundi à Bujumbura, l’ONG Locale PARCEM pense que c’est une occasion pour le Burundi de voir comment attirer les investisseurs des pays membres de la communauté.
  • En fin le manque d’hygiène au centre urbain de la province de Muyinga préoccupe les autorités administratives, on fera le point dans ce journal.

Voilà pour le sommaire, merci d’avoir choisi ce rendez- vous d’information.

Une femme enseignante de la ville de Rumonge connue sous le nom de Charlotte Nahimana est portée disparue depuis le 22 octobre de cette année. Sa famille dit qu’elle s’était rendue dans une fête dans sa commune natale de Kiremba dans la province de Bururi et que depuis lors, elle n’a plus de ces nouvelles. Les détails dans ce reportage de Jean Baptiste Bireha.

En politique, aller se faire inscrire pour les élections est un droit et non une obligation. C’est un éclairage donné par Denis Banshimiyubusa, un politologue et professeur d’université. Et c’est en réaction aux mesures prises par certains administratifs qui refusent de donner des documents administratifs au niveau des communes aux gens qui ne se sont pas encore enrôlés. Pour Le professeur Denis Banshimiyubusa, ces mesures administratives sont prises en violation de la loi. On l’écoute, il l’a dit ce lundi à la radio isanganiro.

Dans le domaine de l’économie le sommet du Marché commun de l’Afrique Australe et orientale a débuté ce lundi 28 Octobre dans la capitale économique Bujumbura. L’ONG PARCEM estime que ce 23 e sommet du COMESA a une grande importance pour renforcer la croissance économique et le bien-être des populations des pays membres. Faustin Ndikumana directeur national de la PARCEM indique que le Burundi devrait renforcer ses exportations au niveau de ce marché commun pour faire rentrer les devises dont le pays a beaucoup besoin.  Pour lui, le Burundi devrait aussi assainir le climat des affaires pour que les investisseurs des pays du COMESA puissent placer leurs capitaux au Burundi. Ecoutez

Au chef- lieu de la province de Muyinga le manque d’hygiène observé dans les restaurants, les débits de boissons le long de la RN 16, ainsi que dans différents quartiers résidentiels, constitue un frein au développement de ce centre urbain. Les autorités appellent les différents acteurs à unir leurs efforts pour trouver une solution durable à cette problématique. Les détails avec Evelyne Mukeshimana.

Nouvelles sportives pour clore ce journal, poursuite ce weekend des matchs de football restants dans le cadre de la 7è journée du championnat. Toujours au football, le sélectionneur national Etienne NDAYIRAGIJE a été remercié au cours de cette semaine, et pour cause, une série de défaite enregistrées par l’équipe nationale de Football. Au volley ball, c’est le lancement samedi de la 5è édition du tournoi de la coupe des héros. Alexandre Niyungeko pour les détails.

Merci Alexandre Niyungeko et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir

Sur le même sujet