Nous revoici ensemble sur le radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce samedi 28 septembre 2024. Tout de suite les titres.
- Il a vendu un simple régime de banane et il l’a payé de sa vie. Il s’agit d’un homme de la colline Gahise en commune Butangazwa de la province Kayanza. Il a été tué par sa femme pour avoir effectué la petite transaction sans l’en avoir informé.
- Libérez Emilienne Sibomana. C’est un appel d’Eulalie Nibize, ancienne responsable syndicaliste du secteur de l’éducation, qui appelle à la libération de l’ex-secrétaire du lycée Christ Roi de Mushasha à Gitega, trois mois jour pour jour après son acquittement.
- Le virus de Marburg. C’est le nom d’un nouveau virus qui fait déjà des victimes au Rwanda. C’est de cette maladie que va nous parler le mini magazine Au cœur de la société de ce samedi.
A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.
Une femme du nom de Béatrice Yamuremye de la colline Gahise en commune Butangazwa de la province Kayanza accusée d’avoir assassiné son mari est en garde à vue au cachot de la police judiciaire depuis mercredi. Ce drame s’est produit dans la nuit de mardi à mercredi sur cette colline Gahise. Un assassinat qui, selon des voisins, serait consécutif à une mauvaise cohabitation qui régnait chez ce couple depuis une longue période. Le point avec Jean Baptiste Bireha.
Nous sommes le 28 septembre et cela fait exactement trois mois qu’Emilienne Sibomana a été acquittée. Elle a en effet été blanchie par le tribunal de grande instance de Gitega le 28 juin dernier. Eulalie Nibizi, ancienne présidente du Syndicat des travailleurs de l’éducation STEB regrette que cette syndicaliste et ancienne secrétaire au Lycée christ Roi de Mushasha à Gitega ne soit pas encore libérée. Elle demande à la justice burundaise de se ressaisir et libérer Emilienne Sibomana pour qu’elle retrouve sa famille. Suivez.
Suite de cette édition. C’est le moment de suivre le mini-magazine « Au cœur de la société ». L’édition d’aujourd’hui nous parle de l’apparition du virus Marburg au Rwanda avec des cas signalé dans des hôpitaux. Quels sont les symptômes et les mesures nécessaires pour sa prévention ? « Au cœur de la société » vous est présenté par Pierre Gahungu.
Merci Pierre Gahungu, autant qu’à toute l’équipe qui a participé à la production en synergie de cette édition du mini magazine.
Et avant de nous quitter, comme tous les samedis, voici la revue de presse hebdomadaire. Elle vous est livrée par Jean Georges Kibogora.
Fin de cette édiction. Merci à la rédaction pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Agréable weekend à tous. Au revoir et à la prochaine. Avec le même plaisir.