Edition quotidienne

Journal du 29 août 2023

Publié le 29 août 2023 par Rédaction
I. De nouvelles stratégies seront prochainement prises pour contraindre le mouvement M23 à respecter les accords visant à garantir le retour de la paix et la sécurité en République démocratique du Congo. Le président Ndayishimiye l’a déclaré ce lundi à l’issue de sa visite à Kinshasa. Selon le président Ndayishimiye, tout sera décidé au cours du prochain sommet sur le Congo.
II. Le parti CNDD-FDD a foulé aux pieds les principes de paix et de réconciliation prescrits dans l’Accord d’Arusha. Constat de la coalition CFOR Arusha au lendemain du 23ème anniversaire de la signature de cet accord. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, président de cette coalition politique, le CNDD-FDD coupable de nombreux crimes au Burundi ne pouvait pas appliquer les prescrits d’Arusha sur la réconciliation. Il a opté pour se sauver lui-même et condamner l’avenir du Burundi réconcilié. Frédéric Bamvuginyumvira invite toutes les parties prenantes à s’impliquer pour réhabiliter cet accord.
III. Le ministère de la Justice a organisé à la prison de Rumonge ce mardi 29 août une célébration de journée dédiée à Nelson Mandela, une journée normalement célébrée chaque année en date du 18 juillet dans le monde. L’action chrétienne pour l’abolition de la torture au Burundi indique que cette célébration arrive au Burundi au moment où les détenus subissent plusieurs violences. Anitha Gateretse, coordinatrice de l’ACAT-Burundi, demande au ministère de la justice de faire respecter les droits des détenus car ils sont toujours des êtres humains.
IV. Le parti de l’opposition MSD, mouvement pour la solidarité et la démocratie, dénonce le plan d’urbanisation tel qu’annoncé par le ministre des Infrastructures. Cela se trouve dans un communiqué que le MSD a sorti ce mardi. Ce parti de l’opposition trouve que le plan vise à s’emparer des propriétés de la population.
V. Le gouverneur de la province Muyinga Jean Claude Barutwanayo met en garde ceux qui se cachent derrière la pauvreté des vulnérables pour leur acheter leurs lopins de terres.  Il l’a déclaré lors de son entretien avec la population hier. Selon lui, les conflits entre les couples dans certains ménages ont pour motif la vente des propriétés par les chefs de ménages à l’insu de leurs conjoints.

Sur le même sujet