I. Dans une conférence publique qu’il a animée ce mercredi à Bujumbura, le président de la République Evariste Ndayishimiye a reconnu qu’il y a des cas de disparitions forcées au Burundi et les attribuent aux groupes des terroristes qui se trouvent dans le pays. Il a ajouté que ces terroristes opèrent ces disparitions pour les mettre sur le dos du gouvernement. Pacifique Nininahazwe, coordonnateur de la campagne Ndondeza, fait savoir que le président Ndayishimiye a fait un pas en reconnaissant qu’il y a quand même des disparitions dans le pays, chose qu’il niait il y a quelques mois.
II. Dans la même conférence, Evariste Ndayishimiye a dit que les prisonniers qui ont péri dans l’incendie qui a ravagé la prison de Gitega ont été dignement enterrés. L’association Chrétienne pour l’abolition de la Torture au Burundi ACAT-Burundi se dit surprise par ces propos mensongers du Président de la République. ACAT-Burundi affirme que les prisonniers ont été enterrés pendant la nuit et en absence de leurs proches.
III. Un couple qui habite en zone Minago en commune et province Rumonge est en garde à vue depuis dimanche dernier. La femme est détenue au commissariat provincial de la police à Rumonge et son mari a été emmené par le responsable provincial du service national des renseignements vers un lieu jusqu’ici inconnu. Les voisins du couple s’inquiètent de la sécurité de ces prévenus.
IV. Cinq candidats policiers ont été arrêtés dans la matinée de ce mercredi pendant le test d’entrée dans le corps de police, au centre de Makamba. Selon une source sur place, ils ont été surpris en train de tricher en plein test où certains candidats se sont présentés sous les noms des autres. 5 candidats dont 3 originaires de la commune Kibago et 2 originaires de la commune Kayogoro ont été par la suite arrêtés. Un autre originaire de la commune Kibago a pris le large lorsqu’il a constaté que ces camarades étaient en train d’être arrêtés. Les 5 arrêtés sont tous gardés au cachot du commissariat communal de police à Makamba. Au total, 110 candidats s’étaient fait inscrire pour passer le test.
V. 8 mois de réclusion ferme et le versement d’une amende de 100.000 francs burundais, tel est le jugement prononcé ce mardi par le tribunal de grande instance de Ngozi à l’endroit de Déo Kagabo, un fidèle de l’église adventiste du septième jour, originaire de la zone Mparamirundi, commune Busiga de la province Ngozi. Ce tribunal l’accuse de se rebeller contre le ministère de l’intérieur en se montrant hostile aux nouveaux organes dirigeants de l’église. Il est aussi accusé d’avoir battu un pasteur en pleine prière. Ses trois co-accusés Moïse Simbandumwe, François Bigirimana et Onesphore Sinamenye ont écopé d’une peine carcérale de 5 mois et le versement d’une amende de 100.000 francs chacun.
VI. Grogne de certaines personnes testées positives au Covid-19 dans les structures sanitaires de la province Kayanza. Elles affirment ne pas bénéficier du traitement complet suite à la rupture des stocks. Elles craignent la complication de la maladie et demandent au gouvernement de mettre à leur disposition tous les médicaments nécessaires.
VII. Une pluie torrentielle s’est abattue sur la colline Nzewe de la commune Gahombo, en province Kayanza, lundi et mardi de cette semaine a endommagé plus de 50 hectares de champs de culture, selon des sources de l’administration communale. Cette pluie a aussi détruit 3 salles de classe. Pour le moment, la population victime ne sait pas à quel saint se vouer. Elle demande le secours du gouvernement et d’autres âmes charitables. L’administrateur de cette commune Sylvestre Ntunzwenayo demande aux natifs de la commune d’apporter également leur contribution.
VIII. Les activités ont été paralysées ce matin au boulevard du 28 novembre en Mairie de Bujumbura à cause de la croisade organisée par l’Etat. Beaucoup de policiers et militaires jonchaient ce boulevard pour la sécurité les autorités qui participent dans cette croisade.