Edition quotidienne

Journal du 29 jan 2020

Publié le 29 janvier 2020 par Rédaction

I. Une personne est morte, deux autres ont été blessées grièvement et plus de 240 maisons complètement détruites hier mardi, suite aux inondations dues aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur 3 provinces ; Bubanza, Bujumbura rural et Bujumbura-mairie. Le ministère des droits de la personne humaine, des affaires sociales et du genre a indiqué qu’il est prêt à appuyer les victimes des inondations.

II. Le gouvernement Burundais a pris la mesure de suspendre les sociétés Cenac, Intercafé, Sogestal, et Sodeco qui intervenaient dans la filière café. L’annonce a été faite ce mercredi, par Déo Guide Rurema, ministre de l’agriculture et l’élevage. C’était dans une conférence de presse qu’il a animée, lors du lancement officiel de la campagne café 2020-2021. Le Ministre Rurema a indiqué que la mesure a été prise après avoir constaté que les résultats de la politique de désengagement de l’Etat dans la filière café ont été décevants pour l’économie Burundaise. Toutes ces sociétés seront remplacées par un nouvel organe ; l’Office pour le Développement du Café «ODECA».

III. Certains enseignants et parents, qui ont des enfants dans différents établissements, de la commune Nyabihanga dans la province de Mwaro, dénoncent un comportement indigne du directeur communal de l’éducation dans cette commune. Ce responsable de l’éducation vient de mobiliser les directeurs des établissements pour demander à tous les élèves de participer à une activité du parti CNDD-FDD, prévue à la fin de cette semaine. 

IV. Les mesures interdisant les membres des partis de l’opposition d’exercer les activités politiques en dehors de leurs communes et collines ; créent des problèmes. Certains de ces membres sont tués et les autres emprisonnés. C’est le constat amer, d’Agathon Rwasa, président du parti CNL, c’était ce mardi lors d’une réunion faite par la CENI et les partis politiques. Pour Agathon Rwasa, ces décisions prises par certains administratifs violent la loi.

V. Difficile de dire s’il s’agit d’un sabotage de la part de certaines autorités par rapport aux discours du président Pierre Nkurunziza ; ou si c’est lui-même qui cherche toujours à distraire l’opinion par ces discours. Le cas le plus parlant se trouve être le Directeur de l’enseignement dans la province de Makamba qui a intimé l’ordre à tout son personnel de se faire inscrire sur la liste des membres de la coalition COSSESONA. Pourtant, le président Nkurunziza avait déclaré que chaque enseignant a le droit d’appartenir au syndicat de son choix.

VI. Et c’est loin d’être un acte de sabotage de la part de la direction provinciale d’enseignement à Makamba, réaction du FORSC, le Forum pour le renforcement de la société civile. Son délégué général, Vital Nshimirimana indique que le nœud du problème est Pierre Nkurunziza en personne qui ne joint pas l’acte à la parole.

VII. Grogne des employés de l’hôpital de Rumonge suite aux primes qui devaient leur être attribuées ; mais le directeur s’y est opposé. Ces employés demandent à l’Etat de prendre la question en main.

VIII. Les 4 journalistes du groupe de presse IWACU Christine Kamikazi ; Agnès Ndirubusa ; Egide Harerimana et Térence Mpozenzi passent aujourd’hui leur 100 ème jour à la prison centrale de Bubanza. Ils ont été arrêtés le 22 octobre 2019 à Musigati, quand ils allaient couvrir les affrontements entre les rebelles et les forces de l’ordre.  Ils sont accusés d’atteinte à la sureté intérieure de l’Etat. L’affaire est pour le moment mise en délibéré.

Sur le même sujet