-
Les combats de la semaine dernière entre les militaires de l’armée congolaise et leurs alliés contre le mouvement M23 ont coûté la vie à plus de 50 militaires burundais et des dizaines d’autres blessés. La situation de certains militaires reste inconnue jusqu’à présent. Les familles de ces soldats déployés dans le Nord-Kivu s’inquiètent, car ne pouvant pas disposent pas communiquer avec les leurs.
-
Un militant du parti CNL connu sous le nom de Nimbona Georges a été enlevé par des hommes armés à bord d’un véhicule pic up dans la nuit de ce dimanche sur la colline Buringa commune Gihanga dans la province de Bubanza. Les autres membres de son parti disent ne pas savoir où il a été amené et craignent pour sa sécurité crient au secours.
-
Beaucoup de détenus de la prison de cette province s’insurgent contre le comportement du nouveau directeur adjoint de la prison de Bubanza. Bosco Habonimana y est depuis accusé de faciliter les sorties de certains prisonniers pour aller consommer boire des boissons a l’extérieur de la prison moyens de l’argent.
-
Le personnel de la direction de l’enseignement de la commune de Giharo exprime son indignation face à l’absence du directeur communal pour apposer sa signature sur certains documents nécessaires. Ils signalent que depuis l’assassinat du jeune Josué Iraganje par des jeunes Imbonerakure à la fin de décembre 2023, ce dernier n’est plus retourné au travail.
-
Les habitants des collines de Gitongwe, Burima, et Rwimbogo dans la commune de Muyinga, et que ceux de Kigoganya dans la commune de Gasorwe dans la province de Muyinga, se plaignent de l’isolement des uns et des autres, suite à la destruction des ponts par les eaux de pluie. Certains administrateurs, soutenus par des témoignages locaux, affirment que la population doit désormais payer des personnes qui les transportent sur leur dos pour pouvoir traverser et se rendre à Muyinga ou au-delà de leurs collines mais cela comporte des risques de noyade .
-
La RDC et la Guinée ont rejoint ce dimanche l’Angola, le Nigeria en 1/4 de finale de la CAN qui se déroule en Côte d’Ivoire. Au Burundi au football, c’est la poursuite du championnat national avec Vital’o toujours leader a l’issue de la 18e journée. Au basket-ball, toutes les activités de la FEBABU sont suspendues jusqu’ au 2 mars, la a mesure a été prise par l’assemblée générale ce samedi.