I. La cour d’appel de Makamba vient de se prononcer sur deux procédures à suivre dans l’instruction du dossier des 17 personnes originaires de Kayogoro. Le procès va pour le moment suivre la procédure ordinaire du code de procédure pénale. La procédure de flagrance ne sera pas suivie. Signalons que 8 autres présumés auteurs d’extorsion et assassinat de Burundais venant de la Tanzanie, ont été arrêtés depuis ce matin. Les habitants de la zone Bigina déplorent la non-comparution de Zachée Misago, administrateur sortant de Kayogoro alors qu’il est cité par plusieurs des prévenus dans ce dossier.
II. Deux Burundais Frédéric Bamvuginyumvira et Apôtre Bernard Ntungwanayo, ont lancé une pétition au secrétaire général des nations unies pour protester contre le rapatriement forcé des réfugiés burundais et le retour des déplacés internes sur leurs propriétés. Ils dénoncent l’indifférence de l’ONU devant les crimes commis au Burundi. Ils font par ailleurs remarquer que la situation qui prévaut au Burundi n’est pas propice au retour des réfugiés et des déplacés internes dans leurs ménages. L’un des auteurs de la lettre, Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la république.
III. Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile, FORSC, tire la sonnette d’alarme suite à l’exploitation anarchique des terrains, dans une zone où se situe l’école fondamentale de la colline Butuhurana, dans la commune Isale, de la province Bujumbura. Pour Ernest Nkurunziza, le secrétaire exécutif du FORSC, cette école pourrait s’effondrer d’un moment à l’autre si rien n’est fait. Il demande aux autorités habilitées à prendre des mesures pour éviter une catastrophe.
IV. Les habitants de la Ville de Gitega qui ont des parcelles dans les alentours de la route qui va vers Kwibuka en passant par le quartier Yoba, demandent des indemnités et dédommagements. Une route va y être construite. Les administratifs au niveau communal de Gitega ont promis des indemnités ne dépassant pas 400.000 Francs. Un montant jugé insignifiant par ces habitants.
V. L’association des Transporteurs du Burundi a lancé ce mercredi des activités de prévention contre la COVID19. Des employés dans ce secteur vont désormais porter des masques pendant l’exercice de leur métier. Charles Ntirampeba, secrétaire général de l’association ATRABU.
VI. L’encadrement des enfants dans certaines familles des réfugiés burundais dans le district de Rubavu au Rwanda ; semble ne pas être maitrisé par les parents dans cette période où les écoles sont fermées suite au Covid-19. La radio Inzamba a rendu visite à l’une de ces familles. Les enfants passent un maximum de leur temps à jouer à l’extérieur de la maison, alors qu’ailleurs les révisions continuent. Ce manque d’encadrement inquiète les psychologues.