Edition quotidienne

Journal du 29 juillet 2021

Publié le 29 juillet 2021 par Rédaction
I. Serges  Sabimpa, un infirmier au centre de santé en commune Nyabihanga, province Mwaro, a été arrêté par des personnes inconnues, le matin de ce mardi. Les sources sur place indiquent qu’il a été embarqué dans une voiture de marque Probox au moment où il se présentait au lieu de travail. Ses proches demandent qu’ils soient informes sur son lieu de détention et le motif de son arrestation.
II. Le chef charroi à l’usine du thé de Tora  dans la commune Mugamba de la province de Bururi est détenu par la police dans cette commune depuis ce mercredi. Les sources en provenance de la commune Mugamba indiquent qu’Éric Rugwingoga, serait accusé de détenir des armes illégalement, ce que contestent les proches de sa famille.
III. La rédaction Inzamba a voulu en savoir plus sur la personne du commissaire de police de la commune de Mugamba Moïse Arakaza surnommé Nyeganyega cité dans plusieurs exactions  sur la population de Mugamba. Voici son parcours.
IV. Les disparitions forcées au Burundi sont faites par des agents de l’Etat, parfois aux vues des familles des victimes. C’est l’avis de Pacifique Nininahazwe, président de la campagne Ndondeza, qui dément ainsi les propos du procureur général de la République Sylvestre Nyandwi, lors de son point de presse qu’il a tenu dans l’après-midi de ce mercredi. La campagne Ndondeza s’insurge contre ces propos qu’elle qualifie de mensongers, propos selon lesquels ceux qui ont disparu sont allés rejoindre les groupes rebelles. Pacifique Ninahazwe demande au Procureur d’indiquer aux familles victimes où sont ces disparus.
V. Les propos du procureur de la République sont honteux pour un responsable chargé d’assurer l’ordre public dans le pays. C’est le président du parti UPRONA de l’opposition qui le dit. Pour Charles Nditije, il ne fallait pas condamner ces enlèvements sans enquête ni jugement, ce qui est une façon pour lui de couvrir les véritables criminels. Charles Nditije explique que sous d’autres cieux, le procureur de la République est démis de ses fonctions en pareille situation.
VI. Le ministre de la santé publique Thaddée Ndikumana a déclaré ce mercredi que le gouvernement burundais a accepté le vaccin contre la pandémie du Covid-19. Ce vaccin  sera fourni par la Banque mondiale. Il sera administré à tout burundais qui le désire. Pour Frédéric Bamvuginyumvira, ancien vice-président de la République, le gouvernement devrait mener une vaste campagne de sensibilisation de la population pour les  bienfaits de ce vaccin.

Sur le même sujet