Edition quotidienne

Journal du 29 juillet 2022

Publié le 29 juillet 2022 par Rédaction
I. L’ancien administrateur de la commune Kiremba en province Ngozi, Pascal Sebigo, passe sa première nuit dans la prison de Ngozi. Il a été arrêté dans la matinée de ce vendredi, puis interrogé au parquet général près la cour d’appel de Ngozi avant d’être conduit dans la prison de Ngozi. Pascal Sebigo va en prison après avoir été suspendu de ses fonctions sur ordonnance ministérielle de ce jeudi. Il est accusé d’insubordination, du non-respect des décisions prises par le conseil communal et des règles de passation des marchés publics. Les habitants de Ngozi saluent cette décision de la justice et demande que l’ancien administrateur de la commune Kiremba réponde de ses actes conformément à la loi.
II. Le gérant de la coopérative Sangwe de la colline Matyazo commune Nyabihanga de la province Mwaro est incarcéré au cachot de la police à Nyabihanga depuis ce mercredi. Il est accusé d’avoir détourné des fonds de cette coopérative. Les membres de la coopérative victimes de ce détournement demandent qu’il soit puni conformément à la loi.
III. Les entrainements paramilitaires des jeunes imbonerakure sont signalés dans la zone et commune Kayogoro en province Makamba. Ces exercices font peur à la population qui demande à ce que ces entrainements cessent.
IV. Certains patients qui fréquentent le laboratoire de l’hôpital de Muyinga sont mécontents. Ils accusent les laborantins de ne pas bien servir les patients. Ils évoquent notamment le retard prolongé dans la transmission des résultats des examens commandés par les médecins. Les malades lésés appellent le directeur de l’hôpital à prendre cette question en main.
V. Plus de dix routes ont été construites et d’autres ont été réhabilitées. Tel est le bilan semestriel 2022 présenté ce vendredi par le ministre ayant les travaux publics, dans ses attributions, Dr Déogratias Nsanganiyumwami. Il a précisé que les études pour la construction du chemin de fer Dar es Salam Uvinza -Gitega via Musongati vont bon train.
VI. Le ministre Nsanganiyumwami a mis en garde ceux qui construisent des stations-services tout près des routes et ceux qui y cultivent. Ces gens contribuent à la destruction des routes, a-t-il indiqué.

Sur le même sujet