Edition quotidienne

Journal du 29 juin 2023

Publié le 29 juin 2023 par Rédaction
I. Onze membres du parti CNL qui se trouvaient dans les organes dirigeants du parti ont été suspendus de leurs fonctions. Cela figure dans une correspondance du président de ce parti Agathon Rwasa signée ce 28 juin. Ils sont accusés de dissidence et de n’avoir pas exercé le travail qui leur était confié.
II. La peine de cinq ans de prison et de cinq millions de francs d’amende infligée à Emilienne Sibomana vise à menacer quiconque aurait l’intention de dénoncer les violences sexuelles faites aux enfants. C’est le point de vue de Marie Louise Baricako, présidente du mouvement Inamahoro. Pour elle, les juges du tribunal de grande instance de Gitega ont montré l’absence d’humanité envers les élèves victimes des viols qu’Emilienne Sibomana a dénoncés, commis par le directeur du lycée Christ Roi de Mushasha à Gitega. Marie Louise Baricako garde l’espoir que la Cour d’appel va corriger les impairs commis par le tribunal.
III. Le carburant de type essence manque depuis trois semaines dans la province Makamba. Conséquence, le prix du ticket de transport a sensiblement augmenté. Les transporteurs disent que c’est parce qu’ils achètent à plus cher le carburant sur le marché noir.
IV. Le commerce de certains produits illicites dont le chanvre se fait au grand jour en commune et province Muyinga. Les administratifs demandent à la police de fournir plus d’efforts pour traquer et décourager les commerçants impliqués dans ce trafic. De même, un appel a été lancé à la justice de poursuivre les coupables.
V. Les troubles histrioniques sont souvent dus au manque d’affection dès l’enfance, c’est-à-dire de 0 à 6 ans. Ces crises peuvent entrainer une mésentente dans un couple et même une séparation. C’est ce qu’explique Saniel Twagirayezu, psychologue travaillant à l’association de lutte contre la Malaria. C’était au cours d’un café de presse organisé ce jeudi par ALUMA en vue de sensibiliser les médias sur cette maladie.

Sur le même sujet