Edition quotidienne

Journal du 29 mai 2020

Publié le 29 mai 2020 par Rédaction

I. Des policiers et des membres du parti CNL se sont affrontés dans l’après-midi de ce jeudi, en mairie de Bujumbura. A l’origine de la bagarre : des agents du service national des renseignements et des policiers qui voulaient prendre de force les procès-verbaux des dernières élections, que les membres du parti CNL étaient allés faire photocopier. 

II. La peur règne sur certaines collines de la commune Mutaho en province Gitega depuis quelques jours, surtout chez les militants du parti CNL. En cause, des actes d’intimidation posés par certains administratifs à la base et des jeunes affiliés au parti CNDD-FDD à l’endroit de ces partisans d’Agathon Rwasa, selon des sources sur place. 

III. Les élections du 20 Mai ont été caractérisées par beaucoup d’irrégularités, surtout que certains candidats n’ont pas reçu un document officiel des résultats. C’est ce qu’a déclaré le candidat indépendant Dieudonné Nahimana, dans un point de presse. Nahimana précise que certains de ses mandataires ont été intimidés lors du triple scrutin. Il annonce qu’un document dédié aux irrégularités observées sera très bientôt remis à la CENI. 

IV. La pandémie du coronavirus reste toujours un tabou au Burundi, alors que les réactifs manquent cruellement à l’Institut National de Santé Publique INSP. Selon le chercheur épidémiologiste des maladies endémiques et contagieuses en Afrique Sub-Saharienne, Côme KONAKURA, le ministre de la santé a  le devoir de mettre au courant la population de cette carence en réactifs. Ce qui, selon lui, donnera l’occasion aux décideurs de prendre en charge cette question. 

V. Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo réunis au sein de l’association IRAD, s’investissent dans des activités d’auto développement. Ils ont récemment ouvert une boulangerie pour la fabrication du pain. Ce qui participe à améliorer leurs conditions de vie. 

Sur le même sujet