I. Le corps sans vie d’un certain Rukata, militant du CNDD-FDD, a été découvert sur la colline Sampeke de la commune Kayogoro dans la province Makamba. Selon des témoins, le corps a été amputé des organes génitaux. La dépouille a été vue le matin d’hier dimanche dans un bois, à 4 km de son domicile sur la colline Sampeke. Une source proche de sa famille explique que feu Rukata avait disparu depuis le soir du mercredi 24 mai. Il était parti avec des voisins qui allaient lui acheter du bois d’eucalyptus. L’administration et la police à Kayogoro confirment cette information. Son corps en décomposition a été inhumé sur place par des volontaires de la Croix-Rouge l’après-midi de dimanche. Un certain Juma Kagoma, voisin de la victime et ses compagnons qui étaient partis avec la victime, ont été arrêtés par la police de Kayogoro pour des raisons d’enquête.
II. Certains habitants de la commune Giharo en province de Rutana se disent inquiets face aux crimes commis par les jeunes Imbonerakure. Deux personnes ont été tuées en une semaine. La population demande des enquêtes approfondies pour mettre la main sur les auteurs et les punir conformément à la loi.
III. Le CNDD-FDD met en garde quiconque oserait louer une maison au parti CNL sur la colline Gihungwe, commune Gihanga en province Bubanza. Rémy Nsengiyumva, un des responsables du parti au pouvoir sur cette colline, indique que celui qui le fera le paiera très cher.
IV. Empêcher les gens de louer leurs biens au parti CNL montre que l’intolérance politique a atteint son paroxysme. C’est le constat de Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition de l’opposition CFOR-Arusha. Selon lui, les différences font l’harmonie.
V. Un tel comportement est signe que le parti au pouvoir ne veut pas de démocratie au Burundi, et que le parti CNDD-FDD est en train d’enseigner la haine et l’anti-démocratie. Frédéric Bamvuginyumvira.
VI. Les Burundais qui ont commis des crimes de génocide, des crimes de sang et des crimes contre l’humanité ne devraient pas être tranquilles. Tôt ou tard, ils répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Ce sont là les propos de Maitre Gustave Niyonzima, président du collectif des avocats des victimes des crimes de droit international commis au Burundi, CAVIB. Il le dit après l’arrestation de Fulgence Kayishema en cachette en Afrique du Sud depuis 1999. Ce Rwandais est accusé d’être impliqué dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. Maitre Gustave Niyonzima précise que ce crime de génocide et d’autres crimes proches sont immuables et imprescriptibles.
VII. La coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme vivant dans les camps de réfugiés est préoccupée par la décision du gouvernement de Malawi, de chasser tous les réfugiés et demandeurs d’asile vivant en dehors du camp des réfugiés Dzaleka. Dans un communiqué sorti ce lundi, la coalition indique que ce transfert empirera la situation des réfugiés et réduira leurs chances de subvenir à leurs besoins pour survivre. Vyizigiro Jean Bosco, porte-parole de la CBDH-VICAR, demande au gouvernement malawite de revenir sur cette décision qui viole les droits de l’homme.
VIII. Grogne chez les consommateurs des produits Brarudi en province Muyinga. Elle est due à un désordre dans la commercialisation de certaines de ces boissons. Le désordre en question est lié en grande partie à la hausse du prix pour l’Amstel 65 cl, de la primus 72cl et des limonades. Les consommateurs appellent l’administration à ramener dans la bonne voie ces commerçants qui spéculent au grand jour.
IX. Page sportive, football d’abord, les équipes Bumamuru et Aigle ont décroché ce weekend leur qualification pour la finale de la Coupe du président. Au basketball, poursuite des matchs retours des quarts de finale du championnat national édition 2023 avec Urunani et Remesha qui devancent les autres dans le classement jusqu’à présent.